27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Mali : les autorités de la transition annoncent le report de l’élection présidentielle

C’est dans un communiqué que la junte au pouvoir a annoncé, ce 25 septembre le report de la présidentielle qui était prévue les 4 et 18 février 2024. Dans ce  report, aucune date n’a encore été indiquée pour l’organisation de ladite élection. 

Selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga, ce report se justifie pour des raisons techniques, des facteurs liés à l’adoption en 2023 d’une nouvelle constitution et la révision des listes électorales. Et aussi un problème opposant l’état Malien à une société française appelée Idemia impliquée dans le processus au niveau du recensement.

Les autorités  de la transition malienne soulignent que les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet d’un autre communiqué ultérieurement, a appris LOLAPLUS MEDIAS à travers un de ses Reporters

Dans leurs annonces, ces putschistes décident d’organiser exclusivement l’élection présidentielle pour sortir de la transition. Les autres élections feront certainement l’objet d’un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République, précise le communiqué. 

Suite à cette annonce faite par la junte au pouvoir au Mali, de nombreuses questions et inquiétudes se soulèvent en Afrique de l’Ouest par les leaders d’opinions et politiques surtout dans les pays en transition dirigés par les militaires. A quand le retour à l’ordre constitutionnelle dans ces pays ? 

A suivre …

YVES CLAVE KOLIE / Conakry pour, LOLAPLUS MEDIAS      

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici