Dans un décret publié mercredi 10 avril, les autorités de la transition du Mali ont suspendu jusqu’à nouvel ordre, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire. Elles évoquent des raisons d’ordre public.
Urgent : les activités des partis politiques et associations suspendues par la junte malienne
Dans la foulée de cette décision prise par le gouvernement, la Haute Autorité de Communication (HAC) du Mali a invité à travers un communiqué les medias (radios, télés presse écrite et en ligne du pays) d’arrêter la diffusion et la publication des activités politiques et des activités à caractère politique des associations.
Decret 2024-0230 du 10 avril_portant suspension activites partis politiques
Une invite à laquelle la Maison de la Presse du Mali (MP) n’a pas répondu favorablement. Elle dit être surprise d’apprendre à travers les réseaux sociaux le communiqué de la HAC.
La Maison de la Presse du Mali indique qu’après « concertation des organisations faîtières, réunies ce jeudi 11 avril 2024 à son siège, la Maison de la Presse rejette purement et simplement ce communiqué sans fondement juridique de la HAC ».
Pour finir, le directeur de la Maison de la Presse du Mali « appelle l’ensemble de la presse malienne à ne pas soumettre aux injonctions de la HAC et invite les medias à rester débout, unis et mobilisés pour la défense du droit citoyen à l’information ».
Ousmane D Yansané