Après la France, cette puissance mondiale a annoncé la fermeture de son ambassade au Mali.
La Suède, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a décidé de fermer son ambassade à Bamako d’ici fin 2024. Pour justifier cette décision, les autorités de Stockholm évoquent la situation sécuritaire jugée « dégradante » au Mali.
Il faut noter que cette décision qui concerne également sa mission diplomatique à Ouagadougou est motivée par l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région et la nécessité pour Stockholm de redéfinir son aide au développement.
La fermeture est prévue pour la fin de l’année 2024, selon un communiqué du ministère suédois des Affaires étrangères.
L’ambassade de Suède au Mali, inaugurée en 2010, a été un acteur clé dans les relations bilatérales entre les deux pays.
Au cours des dernières années, la Suède a investi massivement dans des secteurs essentiels comme le développement rural, l’éducation et la santé. Entre 2016 et 2020, les investissements annuels de la Suède au Mali ont atteint environ 240 millions SEK (16 milliards FCFA), soutenant divers projets locaux.
La Suède a également joué un rôle clé dans les opérations de maintien de la paix, notamment au sein de la mission de l’ONU (MINUSMA) et de l’opération Takuba.
Source: jeuneafrique