27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Maladies tropicales négligées: le ministre de la santé lance la campagne nationale de traitement à N’zérékoré 

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique en mission de travail dans la région de N’zérékoré a procédé ce vendredi 19 juillet 2024, au lancement de la campagne nationale de traitement de masse sous directives communautaires contre l’ONCHOCERCOSE, le SCHISTOSOMIASE et les GEOHELMINTHIASE. Autorités administratives, locales ainsi que les populations de la capitale forestière se sont mobilisés pour cette cause. C’est la maison des jeunes de N’zérékoré qui a servi de cadre à ce lancement.  

Pour Dr Oumar Diouhé BAH, ministre de la santé et de l’hygiène publique, ces maladies tropicales négligées touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautés.

« Ces maladies tropicales négligées constituent un double diversité d’affection qui sévissent principalement dans les zones tropicales où elles touchent plus d’un milliard de personnes dans nos communautés les plus pauvres. Parmi elles, cinq 5 peuvent être éliminés par la chimio thérapie préventive, ou la distribution de masse de médicament. ».

Et d’ajouter: “Elles sont sources de stigmatisation sociales et entraine aussi chez les enfants, une baisse de performance intellectuelle et constituant ainsi un réel problème de santé publique dont un réel problème de développement. Nous nous réjouissons aujourd’hui que deux de ces maladies soient presque vaincu en Guinée. Le dossier d’élimination est en cour d’élaboration. Cependant, plus de 8.000.000 de guinéens sont encore à risque de contracter les trois maladies restant qui sont l’ONCHOCERCOSE, le SCHISTOSOMIASE et les GEOHELMINTHIASE”. 

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique mobilise chaque année avec l’appui des partenaires techniques et financiers, les ressources et les médicaments nécessaires et les met à la disposition des communautés, a fait savoir le patron du développement en charge de la santé. Pour cette année, rassure Dr Diouhé, plus de 20 millions de comprimés ont été fourni par l’organisation mondiale de la santé au programme. “Et ces médicaments sont aujourd’hui distribués dans tous les districts sanitaires. Ils serviront à traiter l’ensemble des communautés endémiques de notre pays. Soit environ 3.000.000 d’enfants âgés de 5 à 14 ans et plus de 5.000.000 millions d’adultes âgés de 15 ans et plus”. 

Dans la région spécifique de N’zérékoré,dit-il, plus de 3.500 villages, abritant 134.690 ménages seront visité pendant la campagne, pour traiter environ 600.000 enfants âgés de 5 à 14 ans et plus de 1.000.000 d’adultes âgés de 15 ans et plus.  “Cette campagne de distribution de masse de médicament vise à éliminer considérablement l’incidence de ces maladies tropicales négligées en Guinée. Dr Oumar Diouhé BAH”, soutient Dr BAH,  ministre de la santé. 

Pour Lamine Keita gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, l’engagement communautaire dans la réalisation de ce programme est preuve de réussite. 

« La région administrative de N’zérékoré malgré ses richesses naturelles et culturelles est confronté à des défis sanitaires importants liées à ces maladies qui constituent un fardeau pour de nombreuses familles, entravant ainsi le progrès socioéconomique de notre région. 

C’est pourquoi cette campagne qui est le début de la lutte contre ces maladies, exige notre engagement continu, une vigilance sans faille et une sensibilisation accrue de nos populations. Sur ce, je vous encourage tous à maintenir ce dynamisme, à partager l’information et à soutenir les équipes de terrain qui œuvrerons avec dévouement pour administrer ces traitements vitaux. Ensemble nous pouvons bâtir un avenir où les maladies tropicales ne seront plus que des chapitres révolus. Chaque enfant pourra s’épanouir dans santé, chaque adulte pourra contribuer positivement et chaque préfecture pourra prospérer », espère-t-il. 

Financé par l’agence américaine pour le développement international USAID, les efforts de ce programme sont soutenus par l’appui technique et financier de Helen Keller.  

Madeleine Kolié

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici