26.2 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Maladies Tropicales Négligées: 70 mille personnes perdent la vie chaque année en Guinée

Chaque année, des milliers de personnes perdent la vie en Guinée suite aux maladies tropicales négligées (MTN). En dépit du caractère catastrophique des statistiques sur les cas de décès en Guinée, ces maladies, comme leurs noms l’indique, sont méconnues de bon nombre de guinéens.

Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, à son siège de Matoto, ce jeudi 2 décembre 2021, le directeur exécutif de l’ONG jeunesse secours et vice-président de la Coalition panafricaine, monsieur Salomon Yédidia Dopavogui, a mis un accent particulier sur les MTN présents en Guinée.

” Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies transmissibles soit, par les parasitaires ou infectieuses que nous retrouvons souvent sous les tropiques c’est à dire généralement en Afrique et en Asie qui ne sont pas l’objet de préoccupations des autorités de financement au niveau internationale, c’est à dire il n’y a pas assez de recherche. Donc la plupart de ces maladies   sont considérées comme les problèmes de santé publique. L’OMS en a répertorié une vingtaine dans le monde. Et parmi ces 20 maladies, en Guinée, nous avons 8 de ces maladies qui sont considérées comme étant de santé publique. Notamment : l’Onchocercose, le Trachome, la Filariose Lymphatique, la Schistosomiase, la Géo-Helminthiase, la Lèpre, THA et Ulcère de Buruli.

Elles sont répertoriées intégrées au niveau du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées “, souligne-t-il. 

Abordant les conséquences des MTN, le directeur exécutif de jeunesse secours a tiré la sonnette d’alarme sur les cas de morts engendrés par la présence de ces maladies dans le pays.

Les maladies tropicales négligées sont un fardeau réel. Aujourd’hui on se préoccupe plus de la covid19 et d’autres maladies sans savoir que les MTN sont un effet à long terme destructeur sur nos communautés. Pourquoi?  Les maladies tropicales négligées sont des maladies handicapantes. Ça vous empêche d’être productif, ces maladies vous amènent à l’exclusion de la société.

Donc l’appel, c’est de dire aux autorités que les MTN sont un fardeau économique, sont un fardeau social qui entravent l’éducation, le développement et la prospérité de la nation guinéenne. Quand vous prenez dans le monde, plus de 1,5 milliards de personnes infectées par ces maladies. Nous avons chaque année 70 mille cas de mort et nous retrouvons ces maladies en Guinée et elles sont endémiques dans la plupart de nos localités.  Donc nous demandons aux autorités de tenir compte de la lutte contre les maladies tropicales négligées ” a-t-il conclu. 

Aboubacar Moussa Camara 

622424187

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici