Les premières journées scientifiques de la société guinéenne de cardiologue se tiennent à Conakry du 14 au 15 octobre 2021.
Avec pour thème «Cœur et Covid-19», cette rencontre des experts de la santé vise à échanger sur les facteurs de réduction des crises cardiovasculaires.
«Il s’agit de la toute première rencontre des cardiologues guinéens. On est au nombre de 12 sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, on est vraiment soucieux de la survie de notre corporation. Apparemment, on pense trouver une solution en organisant cet échange d’expérience», a expliqué Pr Amara Cissé, neurologue et cardiologue au CHU de Donka.
En Guinée, 60% de la population souffre des maladies cardiovasculaires, étant donné que le pays ne dispose que d’un seul centre de cathétérisme cardiaque.
«À l’issue de ces journées scientifiques, des formations continues seront initiées à l’intention du personnel de santé. L’objectif visé est de gonfler le nombre de cardiologues dans le pays. Pour rappel, des avancées majeures ont déjà été enregistrées dans le secteur de la cardiologie en Guinée», précise le cardiologue.
Cette rencontre des experts de la santé à été close par des exposés sur le diagnostic des hypertensions artérielles. La prévention des maladies cardiovasculaires et la mise en place des diplômes d’études spécialisées en cardiologie ont été faites comme recommandations.
Justin Leno