Le président de la République a effectué une visite chez son premier ministre dimanche 04 avril 2021, dans l’après-midi, à lambanyi. Un acte qui fait la une de l’actualité et qui fait croire qu’il s’agit d’une stratégie d’Alpha Condé en vue de maintenir Kassory Fofana à la primature.
Selon des informations, Dr Ibrahima Kassory Fofana aurait montré sa volonté de quitter la primature, suite à une incompréhension entre lui et son mentor. Ce déplacement du locataire de sèkhoutoureyah s’inscrit dans le sens de ramener le premier ministre sur sa décision, nous confie une autre source, qui indique par ailleurs que le différend serait réglé.
L’ancien ministre de la communication a été interrogé sur ce sujet ce lundi 05 avril 2021, chez nos confrères de Fim FM, dans l’émission MIRADOR. En réponse, Alhousseyni Makanéra Kaké dira :
« Je suis convaincu que ce sont des humains. Quand vous travaillez ensemble, il peut y arriver des incompréhensions. Mais je suis tout à fait convaincu que Kassory est utile pour le professeur Alpha Condé autant qu’Alpha Condé est utile à Kassory », dit-il.
Sur le passage concernant l’éventuelle démission de Donkass(Kassory Fofana), ce collaborateur d’Alpha Condé s’est dit surpris:
« La démission allait me surprendre. Je ne l’aurais jamais aimé, parce que je pense que ces deux couples peuvent porter la Guinée très loin. De ma mémoire d’homme, Je n’ai pas vu un premier ministre qui a joué effectivement le rôle de premier ministre en Guinée comme Kassory. Parce que tous les autres étaient absolument l’ombre du président de la République », a évoqué Alhousseyni Makanéra Kaké.
Abdoul Cond