L’ancien maire de Kindia et membre du bureau exécutif de l’UFDG, a entamé une grève de la faim à partir de ce vendredi 09 avril 2021, a annoncé son avocat.
« Notre client a décidé de cesser de s’alimenter, c’est parce qu’il en a marre d’être détenu arbitrairement pendant six mois environs sans jugement, sans libération. Il est là comme un objet, privé de tout, de voir sa famille, de voir ses parents, privé de ses mouvements, privé de son droit d’aller et de venir, privé de sa liberté ».
C’est un témoignage de Me Alseny Aissata Diallo, avocat d’Abdoulaye Bah, détenu politique. Il a déploré la détention prolongée de son client, dans des conditions qu’il qualifie d’« insupportables”.
Par ailleurs, il a invité l’appareil judiciaire à se prononcer sur le sort de l’ancien maire de Kindia et des autres détenus politiques.
« Nous demandons à la justice de faire en sorte qu’Abdoulaye Bah soit jugé, à défaut libéré. On ne peut pas les (opposants) garder comme des objets là-bas, comme des sacs de farine dans un magasin, il faut qu’ils soient libérés ou jugés », a exprimé Me Alseny Aissata.
Abdoulaye Bah et compagnie sont à la maison d’arrêt de Conakry depuis près de cinq mois. Ils sont accusés de “fabrication et stockage d’armes de guerre”.
Abdoul Condé