Depuis la tentative d’évasion du capitaine Moussa Dadis Camara et autres le 4 novembre 2023, la sécurité de ce dernier inquiète ses avocats. Intervenant dans l’émission Mirador de ce mardi 14 novembre, Me Jean Baptiste Jacamey Haba, un des conseils s’est exprimé sur ce sujet.
Selon l’avocat, depuis le 4 novembre dernier, la cellule du président Dadis est toujours remplie des éléments des forces spéciales avec des armes.
« Nous déplorons et nous sommes vraiment inquiétés par cet acte. Aujourd’hui on a fait la maison centrale en lieu de refuse des forces spéciales. Habituellement on lui envoi à manger, mais ceux qui ont l’habitude de l’envoyer à manger n’ont plus accès. Alors quand ils vont-ils d’autres qui prennent (le mangé) pour l’envoyer. Je crains que cela ne soit pas bien pour sa sécurité ».
Au-delà de Dadis, Me Jean Baptiste Jocamey a dit que les avocats sont en insécurité totale et beaucoup sont menacés. « Toute la semaine nous avions des difficultés à accéder à nos clients. Nous sommes empêchés. Nous sommes inquiets, nous les avocats constitués dans ce procès. Je peux vous rassurer que certains parmi nous ont déjà reçu des visites à leurs domiciles par des éléments des forces spéciales. Moi qui vous parle mes agents de sécurité mon dit que le samedi à partir de 3heures que trois véhicules des forces spéciales circulaient aux alentours de mon domicile. Au-delà de ça d’autres avocats ont fait l’objet d’une fouille. (…) »
Daouda Yansané