28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Main tendue du chef de l’Etat/Siaka BARRY droit dans ses bottes: « je suis d’accord de revenir socialement auprès du président Condé, mais politiquement… je prends mon destin en main »

 Au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, le président réélu a tendu la main à toutes les composantes de la nation. Une manière pour le Pr. Alpha CONDE de contribuer à la quiétude sociale et l’instauration d’une bonne gouvernance. Jusque-là, le chantier de la réconciliation donc n’est pas encore entamé, alors que la justice continue à inquiéter les opposants politiques et acteurs de la société civile. Pour l’honorable Siaka BARRY, président du parti de Guinée débout, son retour à la maison demande une reconnaissance des valeurs démocratiques par le président CONDE

Au micro de nos confrères d’Hadafo média ce lundi,16 novembre 2020, l’ex fils politique du Président de la république est d’abord   revenu  sur sa rencontre avec celui qu’il qualifie de Papa spirituel.

  « Le président de la république ne m’a pas reçu avant mon élection au parlement. J’ai été reçu par le président de la république au mois de septembre passé, c’était dans les perspectives de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier », a-t-il entamé.

Parlant de sa résistance à l’actuel pouvoir en place dans lequel il a servi à l’entame de sa carrière politique, Siaka BARRY parle des divergences politique et idéologique lui conduisant à quitter le clan d’Alpha CONDE après avoir mis sa jeune compétence au service de la république en janvier 2016. « Certes entretemps, les chemins se sont séparés, il y a eu des divergences idéologies et celles des valeurs fondamentales qui ont fait que j’ai pris mon destin en main. Et Prendre son destin en main ne signifie pas être caustique », dit-il.

Plus loin, l’honorable Siaka  Barry  a,  réitère sa ferme opposition au régime Condé si toute fois le Président Alpha CONDE ne renonce pas à sa démarche politique qu’il qualifie de projet suicidaire.

« Je suis l’un des opposants les plus fermes, constants, cohérents dans la démarche. Je le fais dans les règles de l’art et le respect des institutions que le président de la république a établi. Je suis resté le seul Siaka BARRY égal à lui-même qui était dans le gouvernement et aujourd’hui dans l’opposition. J’ai accompagné des valeurs que le Président Alpha CONDE avait. S’il n’est pas en phase lui-même avec ses valeurs, Siaka BARRY continue dans la courtoisie, la politesse, l’éducation, en suivant cette démarche, cette idéologie, mais à ne pas s’en prendre à la personne », a-t-il renchéri.

  A la question de savoir le motif de sa présence à l’Assemblé nationale alors qu’il conteste la nouvelle constitution qui l’a établie, l’honorable Siaka Barry dit avoir participé aux élections législatives par soucis et par respect de la constitution de 2010 qui dit ceci : « après chaque cinq ans, de renouveler le parlement guinéen ».

Faya M’bella LENO

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici