La pandémie de coronavirus paralyse tous les secteurs en République de Guinée De nos jours, nombreux sont des centres de santé situés dans les zones les plus éloignées qui ont du mal à répondre aux attentes des malades, à cause du manque de médicaments. C’est le cas par exemple, du centre de santé de Madina Oula une zone frontalière qui est à cheval entre la Guinée et la Sierra Léone. Dans ce centre, la rupture des médicaments se fait sentir en dépit de plusieurs appels effectués afin d’attirer l’attention des autorités sanitaires du pays sur cette situation.
« On a 10 postes de santé dont un en construction. Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés, notamment en terme de kits sanitaires, de masques complètement insuffisants. Au niveau de notre petite pharmacie, nous sommes en rupture de médicaments tels que les flacons abiotiques, hydrocine d’aluminium et tant d’autres qui nous manquent. Vous voyez dans les placards de notre pharmacie c’est totalement vide, nous avons tout utilisé. Dans les postes de santé, c’est la même chose, pas assez de médicaments pour les patients. Nous demandons aux autorités compétentes notamment celles de la santé de nous venir en aide. Madina Oula est une zone frontalière. Si nous n’avons pas de médicaments ce n’est pas bon, c’est cet appel que nous faisons à leur niveau. » Explique Mohamed lamine Samoura le chef de centre de santé de Madina Oula.
Dans les différentes structures sanitaires de la localité, en dehors de l’insuffisance des médicaments et quelques kits sanitaires, le taux de fréquentation a aussi largement baissé pendant cette période de pandémie de covid 19. « D’habitude avant le covid 19 , on recevait par mois au moins plus de 40 femmes enceintes , mais aujourd’hui, même 10 ne viennent pas pour des raisons que nous mêmes nous ne pouvons pas expliquer exactement. Nous continuons à les sensibiliser à chaque fois, par ce que ces postes et centres de santé sont construits pour eux , donc ils doivent avoir confiance aux structures sanitaires au lieu de rester à la maison pour se traiter. » A-t-il ajouté.
Il faut préciser que, Madina oula est l’une des communes rurales de la préfecture de Kindia, située entre la Guinée et la Sierra Léone. Pour mieux aider les habitants de la localité , les décideurs doivent vite réagir afin de sauver des milliers de vies humaines.
Depuis Kindia Aboubacar Sylla pour lolaplus.org