Un incendie s’est produit le jeudi 23 février 2023 aux environs de 17 heures à Irie dans la commune rurale de seredou situé à une quarantaine de kilomètres de la commune urbaine de Macenta dont six boutiques, une maison d’habitation et leurs contenus, sont partis en fumée. Cet incendie a également causé trois blessés, dont un enfant.
Selon les témoins, le feu de fourneau du thé auprès d’un bidon d’essence qui serait la cause de flamme.
Ce matin, le préfet de Macenta Colonel Ousmane Diallo en compagnie du secrétaire général chargé des collectivités décentralisés, du chef de section des impôts, du chargé de l’action humanitaire et de l’attaché administratif, s’est rendu sur les lieux ce vendredi ,24 février 2023 pour constater les faits et consoler les sinistrés.
《J’ai été informé qu’incendie s’est produit à Irié un district relevant de la sous-préfecture de Seredou. Nous avons été là-bas ce matin pour constater les faits.
Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais il y a eu trois blessés, dont un enfant grièvement. Il y a eu six annexes avec leurs contenus sont partis en fumée.
Rien n’est sorti dans ces boutiques ainsi qu’une maison d’habitation. 》Explique t-il.
A en croire des témoins, les gens étaient en train de faire du thé et le bidon d’un litre d’essence est tombé à terre dont la fermeture a été enlevé, directement l’essence s’est déversée et le feu a pris l’essence. »
Lancinet Condé