Les nouvelles autorités judiciaires du Tribunal de Première Instance de Macenta ont procédé à l’ouverture des audiences criminelles ce mercredi 21 décembre 2022, en présence du préfet. Six dossiers sont pendants devant le tribunal dont les cas d’assassinat, de meurtre et de viol a fait savoir le procureur devant les médias.
<< Nous venons aux rôles, six dossiers seront jugés d’affilée. Il s’agit des cas d’assassinat, de meurtre et de viol. Les sanctions sont sévères par rapport à ces chefs d’accusations. Les condamnations peuvent aller jusqu’à perpétuité. Ça va éventuellement décourager les éventuels candidats à la commission des mêmes faits. Je rappelle que Macenta est une zone criminogène par excellence. Après ses audiences, il faut qu’on parle des dossiers criminels d’affilée à chaque semaine lorsqu’ils sont prêts. On ne va plus attendre>>, a déclaré Mamadou Boye Diallo, procureur de la république près le tribunal de première instance de Macenta avant de préciser :
<<Toutes infraction commise est une injustice qui est à la fois un trouble à la société et une menace pour la paix que chacun de nous doit préserver à tout prix pour notre propre existence. Toutefois, il ne s’agira pas pour les magistrats en réponse à une pression quelconque, d’envoyer les innocents en prison. La tâche est ardue et nos consciences restent élevées>>, précise-t-il.
De sa part, le juge a rassuré la population sur l’application correcte de la loi pendant le déroulement de ces audiences.
<<Nous voudrions vous rassurer que pendant le déroulement de ces audiences criminelles, la procédure sera équitable, contradictoire et nous veillerons à l’équilibre des droits pour toutes les parties au procès. Nous veillerons également à la protection des victimes et témoins, ainsi que les personnes en situation de risque. Nous vous promettons qu’aucun innocent ne sera condamné mais par contre, aucun coupable ne passera à travers les mailles de la répression>>, a rassuré Aboubacar Maferin Camara, juge près le TPI de Macenta.
Pour le colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta, ces audiences visent à promouvoir la cohésion sociale pour le renforcement de la paix dans sa juridiction.
<<La tenue des audiences dans les juridictions les plus proches, vise à rapprocher la justice aux justiciables d’un conté, et de l’autre, renforcer la confiance entre la justice et les populations. C’est aussi une volonté manifeste de promouvoir la paix, la quiétude sociale et la cohésion pacifique des idéaux prônées par le président de la transition, chef d’État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya>>.
Moussa Moïse Camara