Dans la commune urbaine de macenta, la fête de ramadan se passe dans une ambiance bon enfant cette soirée, contrairement au petit du matin où le calme régnait dans la cité. Malgré la présence de la pandémie de COVID-19 en Guinée, les mesures barrières n’ont pas été respectées par des jeunes.
Au grand carrefour du camp militaire, des groupes de jeunes sont visibles sans aucun respect de la distanciation sociale pour éviter la propagation de la maladie.
Ce n’est pas tout. Au grand marché via le grand rond-point de macenta connu sous le nom de dabanani, là aussi c’est une ambiance festive qui règne. Sur les lieux, les enfants, jeunes et photographes, tous ensemble pour célébrer la fête de ramadan avec tous les risques de contamination au covid-19. D’ailleurs, les regroupements ne faisaient que s’intensifier au moment où nous quittions le terrain.
Rencontré sur sa moto, Mohamed Cissé, nous a laissé entendre que la fête cette fois-ci, n’a pas répondu à ses attentes contrairement aux années précédentes. « Ce matin d’ailleurs c’était autre chose. Il n’y avait rien, sauf ce soir nous commençons à voir un peu de clients autour de nous. De toutes les façons, on gagne un peu. Il faut que ce virus quitte la Guinée pour que nos activités reprennent normalement. Raison pour laquelle, le gouvernement doit mettre tout en œuvre pour vite gagner cette bataille », a indiqué ce conducteur de taxi-moto.
Macenta, Mamady 2 CAMARA pour lolaplus.org