Les quatre personnes interpellées lors de la manifestation du jeudi dernier viennent d’être condamnés par le tribunal de première instance de Macenta. C’est ce lundi 23 septembre 2019 que le procès s’est tenue dans une salle pleine de monde.
Alors qu’ils protestaient contre les promesses non tenues du professeur Alpha Condé et la modification de la constitution, les 4 opposants à un troisième mandat ont été interpellées malgré que leur manifestation ait été étouffée par les forces de l’ordre.
Robert Kaliva Guilavogui, dit Junior Kpapataki, Mamady Camara, Jean Pévé Goépogui et Koma Guilavogui, sont poursuivis pour participation délictueuse à des réunions sur les lieux publics, cortège sur la voie publique et destruction des biens publics. Abdoulaye Babady Camara, procureur de Macenta a sollicité 6 mois de prison assortis de sursis et au payement d’une amande d’un million de franc guinéen par chacun. .
Le procès s’est tenu en l’absence de maitre Salif Béavogui, avocat du mouvement Elazologa qui signifie « ça ne marchera pas ». Il dit être empêché par la distance et l’état de la route. Après la comparution des prévenus qui ont tous plaidés non coupables, voici la décision rendue par le tribunal de première instance de Macenta :
‘’ Action Publique : Relâche pour délit de destruction de bien public, coup et blessure : Jean pévé Goepogui, Mamadi Camara et Robert Kaliva Guilavogui. Relâche pour délit de participation délictueuse à des cortèges à la voie publique et destruction des biens publics non etablie Koma Guilavogui.
Déclare coupable :
1-Peve Goepogui et Mamady camara de participation délictueuse à des réunions dans les lieux publics, défilés et cortèges sur la voie publique.
2- Robert Kaliva Guilavogui, coupable de participation à des réunions délictueuses à des lieux publics.
3-Koma Guilavogui du délit de coup et blessure volontaire sur la personne de Sakir Kaba.
Condamne chacun à 5 00 000 FG d’amende et ordonne la confiscation de 3 T-shirt arborants de slogan ” Elazologa atebein”. Il ordonne la restitution de 3 motos mises sous scellés à leur propriétaire. – moto boxer rouge à Koma Guilavogui, -moto Honda part noir à Mamady camara, -Moto juve verte au surnommé Gouverneur.
Action civile : Condamne Koma Guilavogui à payer la somme de 37 000 FG à Sakir Kaba à titre de réparation. Déboute Samory Camara de toutes ses prétendues et met les dépens à la charge des condamnés en application des dispositions des articles : 64, 94,117, 634, 636 al 2, 637al2 523,239 du code pénal. 172, 535,548, 544 du code de procédure pénale 1098 du code civil’’.
A suivre…
Jean Damaris, pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67