29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

MACENTA 23 septembre 2019: Jugement au tribunal de première instance de membres du mouvement Elazologa Atebein.

Le jeudi 19 septembre 2019, un mouvement du nom Elazologa Atebein a organisé une marche pacifique à travers la ville de Macenta pour protester contre cette fameuse nouvelle constitution dont le régime actuel veut nous doter avec semblerait il l’intention de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020. La manifestation avait aussi pour but de rappeler le non-respect des promesses tenues à Macenta par le Professeur Alpha Condé.

Très tôt le matin les manifestants, en cortège, prirent d’assaut la voierie principale de la ville en scandant : ‘Non au troisième mandat.’  Cependant un autre groupe de jeunes avec à sa tête Kaba Sakir et Saa Mory, sans pourtant avoir reçu aucun ordre d’aucune autorité administrative de la place, s’est adjuger le droit de s’attaquer aux membres de Elazologa Atebein.  Ce qui se terminera par un affrontement entre les deux camps. Ainsi que des arrestations de quatre personnes y compris le coordinateur de Elazologa Atebein,  Junior Kpakpataki. Les autorités locales de la mairie ont affirmé : ‘’nous leur avions dit qu’aucune marche ou groupement d’individus sur les lieux publics n’est autorisé pendant six mois et cela selon le ministère public’’.

En réplique à cette décision Junior Kpakpataki dira ‘nous avons manifester pour nous faire entendre … et d’ailleurs c’est notre droit le plus élémentaire…’’  Droit dans ses bottes, de manière courageuse et directe il dira ceci en substance devant la barre : ‘je reconnais être l’instigateur de ce mouvement à Macenta et je ne cesserai de l’être car c’est une lutte légale que nous menons’.

Au sortir de l’audience, le président du tribunal avec son cortège de magistrats après toutes leurs démonstrations en la matière, ont pris acte du paiement d’une amende de deux millions pour les quatre membres de Elazologa arrêtés ainsi que six mois de prison avec sursis. En ce qui concerne les autres de l’autre camp, ils ont été victimes d’un blâme en les précisant leur place et rôle dans la société. Surtout qu’il était difficile de comprendre en vertu de quoi ils se sont donné le droit d’attaquer les manifestants.

Nous y reviendrons….

Depuis Macenta, Mamadi Camara pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici