27 C
Conakry
Friday 8 November 2024

Lutte contre l’ethnocentrisme : Des Femmes Musulmanes poursuivent les séries de sensibilisation

C’est dans le cadre de la lutte contre l’ethnocentrisme, la promotion de la paix et l’unité nationale que l’association des Femmes Musulmanes pour la culture et le Développement (AFMICID) s’est inscrite. Le mois de novembre dernier, elle a procédé au lancement d’une série de sensibilisation dans les six (6) communes de Conakry. C’est la maison des jeunes de Kobaya dans la commune de Ratoma qui a abrité le démarrage de cette activité.

Dans son discours de circonstance, la présidente de l’Association Hadja Aminata Moustapha Kallo a mis en lumière les objectifs visés par sa structure.

Hadja Aminata Kalo présidente des femmes musulmanes

« Notre association est soucieuse de la préservation de la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale en Guinée. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer cette série de sensibilisation dans les six communes de Conakry. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Notre souhait c’est de voir les guinéens vivre ensemble dans la paix et entente »

Poursuivant dans la même logique, la vice-présidente de ladite association, Hadja Mariama Harouna Sylla a déclaré que cette activité dont le lancement se produit aujourd’hui se déroulera dans les six communes de la ville de Conakry. Avec pour thème principal :” Rôle de la femme Musulmane dans la société pour sauvegarder la paix en Guinée”, elle sera axée sur la sensibilisation des filles et fils de la Guinée sur les avantages de la paix et l’unité nationale et sera clôturé par une lecture de saint coran.

Vice-présidente de l’association, Hadja Mariam Harouna

En effet, notre association a été créée en 2017 et regroupe en son sein 2000 membres sur l’ensemble du territoire national avec des qualifications diverses permettant de la faire fonctionner.

Nous sommes une organisation apolitique qui évolue dans le milieu religieux comme l’indique sa dénomination association des femmes musulmanes pour la culture et le développement (AFEMICID)”.

Selon elle, l’objectif de l’association est de mener des actions de solidarité, sensibilisation et d’éducation auprès de la communauté.

« A notre actif, nous pouvons citer quelques actions posées par l’association tel que :

– l’organisation de la sensibilisation

– l’organisation de conférences débat

– Animation d’émission télé en collaboration avec la RTG

– l’ouverture d’atelier de couture en faveur des filles et jeunes dames

– Réalisation de forages

– Réalisation de Mosquée

– Organisation de lecture de saint coran

– Sensibilisation sur l’immigration clandestine.

Toutes ces actions ont été menées avec l’appui de différents partenaires que sont : l’Aid-Ansar et du comité de plaidoyer en Afrique du royaume de l’Arabie Saoudite.

Direct-Aid.

Pour rappel, notre présence à cet événement est de procéder au lancement d’une série de sensibilisation dans les six communes de Conakry. La réalisation de cette activité se déroulera avec la contribution de tous les principaux acteurs que sont : le secrétariat des affaires religieuses, le gouvernorat, les Mairie des six communes de la capitale.

Je profite de ce moment exceptionnel pour réitérer l’engagement de notre association à œuvrer dans la cohésion sociale en accompagnant le gouvernement de la transition pour sauvegarder la paix et la solidarité. En conclusion  nous avons en perspective de réaliser un centre d’éducation et formation des enfants déshérités et d’une crèche pour enfants dont les parents sont en situation difficile.

La réalisation d’un centre de santé pour les orphelins dans un espace de 10 parcelles disponibles, La réalisation d’un centre de saponification et la construction d’un centre de mémorisation du saint coran à Kouroussa et Faranah pour l’épanouissement des communautés musulmanes »

La representante de la gouverneure de la ville de Conakry a salué la tenue de ces sensibilisations.

“Cette série de sensibilisation permettra à nos populations d’être mieux orienter sur l’importance de l’éducation, du vivre ensemble et de toutes les valeurs qui régissent notre quotidien”.

Avant d’ajouter ceci: «Au nom des autorités de la transition à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, je salue à sa valeur ces actions qui visent à rassembler tous les guinéens. 

Ces genres d’actions mérites d’être démultipliés et saluer par toutes et tous. La paix et l’unité nationale sont des gages de développement de toutes les nations.

Je ne s’aurais terminé cette allocution sans encourager cette association pour les efforts fournis dans la préservation de la paix et la quiétude sociale en Guinée

Au nom du secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Kaba a mentionné que cette activité a pour objectif de contribuer à la promotion de la paix, la consolidation de la cohésion sociale et l’unité nationale. 

Elle s’aligne en droite ligne avec les actions prononcées par le gouvernement de la transition. 

La paix, l’entente et l’acceptation de l’autrui sont des gages de développement de notre cher pays la Guinée. Le secrétariat général des affaires religieuses partage entièrement les actions de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale que prône cette association. Nous leur disons grand merci et les exhortons à poursuivre cet élan »

Il faut rappeler qu’après l’étape de Ratoma, l’équipe s’est rendue à Gbessia à la mosquée Elhadj Ibrahima Camara où il a eu une forte mobilisation. En suite les membres de cette association ont animé une autre conférence islamique sur le même thème à Dixinn après celle de Matam, avant de clôturer sa tournée à Kaloum et Kassa, le mardi 13 décembre 2022.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici