Le médecin Général Rémy Lamah a conféré avec les médias ce vendredi 2 juillet 2021, au ministère de la santé. En face des médias, il a abordé des sujets liés à la couverture vaccinale dans la lutte engagée par le gouvernement contre les épidémies, notamment le virus Ebola, qui vient d’être vaincu, grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires.
« Les différentes évaluations faites par les partenaires techniques et financiers ont prouvé qu’en Afrique, la Guinée fait partie des pays à faible couverture vaccinale… », ceci est une réalité exposée aux hommes de médias par le ministre de la santé, lors de cette conférence de presse.
Poursuivant ses commentaires, médecin Général Rémy Lamah a souligné que ce constat a entrainé une analyse qui a identifié sept (7) préfectures dont les indicateurs sont les plus mauvais avec plus d’un enfant sur deux qui ne sont pas vaccinés.
« La faible couverture vaccinale des enfants augmente le risque de maladies évitables par la vaccination (MEV) ainsi que les flambées épidémiques. Mentionnant que cette mission a procédé également au lancement de la politique de santé communautaire dans les préfectures de Labé, Dinguiraye et Macenta. Cette stratégie est considérée comme l’une des priorités du ministère de la santé pour progresser vers la couverture santé universelle. La vaccination sera d’entrée pour la mise en œuvre de cette approche », a indiqué le ministre.
Le chef de département de la santé s’est réjoui de passage, de la fin du virus Ebola en Guinée. Cependant, une mission de supervision, composée des membres de son département et les partenaires techniques, s’était rendue du 8 au 20 juin dans certaines villes : Boke, Boffa, Labé Dinguiraye, Dalaba, Kissidougou, Faranah et N’zérékoré.
Il a précisé que ladite mission a constaté des irrégularités dans certaines structures sanitaires sillonnées. Ces irrégularités sont comme l’abandon de poste par certains agents de la santé contre lesquels des mesures sont annoncées.
Alors pour remédier à toutes ces irrégularités, le ministre de la santé a annoncé aussi des recommandations : « Améliorer la qualité des supervisions des centres de santé en mettant un accent sur la revue des supports de données, la programmation des activités comme les stratégies avancées, les enquêtes par sondage de la disponibilité des vaccins, des médicaments, du taux de recouvrement des recettes, afficher les tarifs des prestations dans les hôpitaux en veillant à la gratuite de la vaccination, de la césarienne et l’humanisation des salles d’hospitalisation, envoyer au Ministère de la santé la liste de tous les agents absents de leur poste de travail respectifs pour une durée de plus de 30 jours par type de structure (Centre de santé, hôpital, PS et DRS). Les recommandations formulées feront l’objet d’un suivi rigoureux par l’équipe du Ministère de la santé. Des actions correctives immédiates instruites sont déjà réalisées sur le terrain. Le processus de suivi rapproché de la couture vaccinale en guinée demeure une priorité car elle représente la porte d’entrée vers une amélioration des soins de santé primaire. Une invitation spéciale est lancée à toutes les parties prenantes afin de mettre leurs efforts en commun dans le cadre de la mise œuvre de la politique de la santé communautaire. »
Sirani Diabaté