Le président de la transition son discours de prise du pouvoir le 5 septembre 2021 a annoncé la lutte contre les délits et crimes économiques dans ses priorités.
Les effets négatifs des délits économiques et financiers sur l’économie sont très nombreux. Mais ces délits ont aussi des effets sur le plan social. En effet, lorsque, dans une société, ceux qui volent le bien public sont applaudis et considérés comme des enfants bénis, c’est finalement l’intégrité qui en pâtit. Chaque agent qui gère des ressources publiques finit par confondre celles-ci à son patrimoine propre et s’en sert comme tel.
C’est pourquoi, beaucoup d’observateurs se demandent parfois si notre société n’est pas elle-même favorable à la course effrénée à l’enrichissement illicite, à la corruption, aux détournements de deniers publics. C’est chez nous qu’on entend dire d’un agent de l’État, “il vole mais il est généreux ; il est large ; il est gentil ; il partage ; il n’est pas égoïste. ” Ou bien ” Mon frère, Dieu t’a accordé tous les bienfaits destinés à notre famille. C’est à toi de redistribuer les choses.”
Dans ces conditions, comment combattre, efficacement, la délinquance économique et financière ? Et pourtant, il faut à tout prix la combattre car il y va de la préservation de la chose publique pour le bonheur de tous.
Daouda Yansané