Dans une adresse à la nation ce lundi, 13 avril 2020, le président Guinéen, a tout d’abord rappelé à ses citoyens, le strict respect des gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie en Guinée. Pour renforcer les moyens de lutte, Alpha Condé a annoncé les mesures additionnelles qui selon lui, pourront nous aider de manière efficace, à combattre le coronavirus dans notre pays.
Le locataire de Sekoutouréyah a, dans sa déclaration, annoncé le port obligatoire des masques dès le samedi, 18 avril 2020 et tout contrevenant sera empêché non seulement de circuler, mais payera 30.000 fg comme sanction disciplinaire.
« Le port de masques communautaires ou bavettes est maintenant obligatoire pour tout citoyen, à compter du samedi, 18 avril 2020. J’invite toutes les entreprises du secteur privé et public de prendre des dispositions afin de fournir des masques à leurs travailleurs. À tous les propriétaires de centres de couture, à se mobiliser dans la fabrication de masques locaux, dont le prix est fixé à 2500 fg (deux mille cinq cent), afin que l’ensemble de la population guinéenne puisse en bénéficier», a indiqué Alpha Condé.
L’exécution de ces nouvelles mesures, comme toujours d’ailleurs, sera assurées par les forces de défense et de maintien d’ordre. C’est pourquoi Alpha Condé leur demande d’abord de montrer l’exemple aux citoyens, ceci en portant ces masques lors des opérations.
« L’épidémie a envahi l’Afrique. l’OMS a prédit que pour les pays africains économiquement faibles, en l’absence de mesures rigoureuses de “RIPOSTE” contre cette pandémie, les conséquences seront désastreuses. C’est pour cela que je vous annonce les mesures additionnelles suivantes de renforcement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 mai, renouvelables», a précisé le Président.
Face à cette menace mondiale, Alpha Condé a lancé un appel à une “UNION SACRÉE ” de toutes les composantes de la nation.
« Le pays est en guerre contre le COVID-19. Il revient à chacun de nous d’apporter sa contribution pour obtenir une victoire rapide contre cette maladie avant qu’elle ne commence à endeuiller notre peuple. Levez-vous comme un seul homme contre ce virus, en enterrant les différends qui nous démobilisent, et en évitant les déclarations et publications “d’intox” qui perturbent notre élan et nos choix stratégiques», a sollicité le Chef de l’État Guinéen.
Conakry, Robert Mellano pour Lolaplus.org