30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Lutte contre le Coronavirus : la Guinée bénéficie d’un don de 200 mille doses de vaccins de la Chine

Ce don a été reçu à l’aéroport international de Conakry Gbessia, ce mercredi 03 mars 2021 par les autorités guinéennes et l’Ambassadeur de Chine en Guinée. Il s’agit de 200 mille doses des vaccins Sinopharm utilisés dans le cadre de la lutte la pandémie de coronavirus.

La Chine avait promis de faire de ces vaccins un bien public mondial pour qu’ils soient accessibles et abordables dans les pays en développement, selon l’ambassadeur de la Chine en Guinée.

« En partageant la préoccupation du peuple guinéen, la Chine a fait tout son effort pour faire de la Guinée l’un des premiers pays à bénéficier d’un don du vaccin chinois qu’elle puisse vacciner le plutôt possible. La Chine va continuer à renforcer la coopération sur le vaccin avec la Guinée pour mettre fin à cette pandémie », a souligné HUANG Wei.

C’est une requête de monsieur le Président de la République qui a été adressée le 25 janvier 2021 à son homologue chinois, le Président Xi Jinping dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la covid-19, a rappelé le ministre guinéen des Affaires Etrangères.

« Une demande d’approvisionnement en vaccin a été adressée à la République populaire de Chine. Le 12 février, monsieur le Président Xi Jinping a envoyé une réponse favorable à cette à cette requête et aujourd’hui nous avons 200 mille doses de vaccins Sinopharm et 201 600 sérings qui l’accompagnent. Je crois que ça c’est le symbole de l’attachement du Chef de l’État à la protection de la population guinéenne au premier rang desquels nous saluons les hommes et les femmes qui sont en première ligne dans la lutte contre cette double épidémie qui frappe notre pays », a fait savoir Ibrahima Kalil Kaba.

Ce vaccin sera le cinquième du genre que la Guinée fera usage, après le Pfizer, le   Moderna, le Spoutnik et l’Astra Zeneca.

« La Guinée a prévu de vacciner 20% de notre population qui représente 2 400 mille doses », a confié Dr Sakoba Keita, directeur général de l’ANSS.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici