La Guinée à l’instar des autres pays du monde n’est pas à l’abri des effets liés aux changements climatiques qui se manifestent par la perturbation pluviométrique, les sècheresses récurrentes, les inondations fréquentes ainsi que l’élévation de la mer.
Pour faire face à cette problématique, l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG) en partenariat avec le PNUD, a organisé à Conakry un atelier de formation des journalistes nationaux sur le thème ‘’Rôle des journalistes dans la lutte contre les changements climatiques’’. Cette rencontre de deux jours vise à outiller des journalistes et communicants de notions clés sur le changement climatique pour mieux les intégrer dans le traitement de l’information.
C’est le représentant du ministère de l’information et de la communication Abdoulaye Djibril Diallo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture ce Mercredi 03 Juin 2019 en présence de plusieurs cadres du gouvernement ainsi que des partenaires.
Dans son allocution, le représentant du PNUD Eloi Kouadio VI a rappelé le rôle des médias dans cette lutte. « Les médias ont une responsabilité majeure à jouer pour aider le pays à relever ce défi. Ils ne peuvent apporter leur noble contribution que s’ils sont bien informés sur les enjeux des phénomènes climatiques. Alors, une fois que cela est fait, ils pourront accomplir correctement leur mission par le biais de la communication, de l’information, de la sensibilisation pour des bonnes pratiques environnementales ».
Poursuivant il évoque ainsi : « Selon notre constat, il y a la rareté d’émissions ou de programmes d’animations axés sur les questions du climat dans les médias et la principale cause est le manque d’appropriation de connaissances approfondies des journalistes sur les phénomènes qui menacent notre vie sur terre et qui risquent d’être une entrave pour les générations futures. C’est pourquoi, l’AJSG avec l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), envisage de réunir les organes de médias pour échanger autour des questions liées aux changements climatiques, » explique-t-il.
De son côté, le représentant du ministre de la communication Abdoulaye Djibril Diallo a remercié le PNUD pour son appui au gouvernement à cette initiative qui selon lui permet : « de renforcer les capacités des journalistes pour mieux intégrer la question environnementale et l’adaptation au changement climatique dans leur politique de programmation et d’information du grand public sur les effets néfastes et les stratégies d’adaptation ; aider à l’appropriation et à la mise en œuvre par les populations concernées des solutions et stratégies d’atténuation des conséquences néfastes du changement climatique en Guinée».
Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org