La journée mondiale de la rage est célébrée le 28 Septembre de chaque année. Contrairement aux années précédentes, cette journée a été célébrée en différé, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, sous le thème : « la Rage, la réalité pas la peur ».
La campagne de vaccination des animaux de compagnon contre cette maladie Zoonotique, durera 3 jours, à compter du 23 au 25 Octobre 2021. Dr Nyankoye Gbamou, directeur préfectoral par intérim de l’Elevage de N’zérékoré, a dans son discours, livré les statistiques des animaux mordeurs, testés positifs à la rage et le nombre de personnes victimes de morsure depuis 2019.
« De 2019 jusqu’à nos jours, la direction préfectorale de N’zérékoré a notifié 820 animaux mordeurs dont 672 chiens, 67 chats et quatre (4) singes, qui ont été mis en observation. Huit chiens cliniquement suspects de la maladie ont été prélevés qui après analyse, au laboratoire central vétérinaire de Conakry, les résultats se sont révélés tous positifs. 825 personnes victimes de morsure ont été évacuées vers les structures sanitaires pour le traitement antirabique. Du point de vu couverture vaccinale, de 2019 jusqu’à nos jours, la direction préfectorale de N’zérékoré a vacciné gratuitement avec l’appui des partenaires, 1600 animaux de compagnie (chiens et chats) et sensibilisé 1521 citoyens », a-t-il indiqué.
Le chargé de la santé animale, à la direction préfectorale de l’élevage, a souligné que la vaccination contre la rage, s’inscrit dans le cadre de la protection des animaux de compagnon et de la population.
« L’objectif de cette vaccination gratuite porte à porte contre la rage, est pour protéger les animaux et la population contre cette maladie. Vous n’êtes pas sans savoir que la rage est une maladie virale très meurtrière. Quand cette maladie affecte un animale où un être humain, et lorsque les signes se présentent, il n’y a aucun remède. Le seul moyen de lutter contre cette maladie, c’est la vaccination », a précisé Dr Nyankoi Zogbelèmou.
Fanta Moundékeno, a préféré vacciner son chien. Juste après cela, elle a expliqué sa motivation, avant d’inviter tous les propriétaires de chiens et chats à s’inscrire dans cette logique.
« Je suis venue faire vacciner mon chien, parce qu’il y a la rage qui attaque souvent ces animaux domestiques. Et si le chien est contaminé et qu’il arrive à mordre un humain, l’intéressé peut aussi attraper la maladie. J’invite les personnes qui ont le chien ou autre animal de compagnon, de les faire vacciner », a-t-elle fait comprendre.
Moussa Moise Camara