La Guinée et ses partenaires techniques et financiers ont organisé mardi 2 mars, à Conakry, une rencontre de concertation des ministres de la santé des pays frontaliers. Il s’est agit de conjuguer les efforts pour freiner l’épidémie de virus Ebola.
La Guinée a connu la réapparition de l’épidémie d’Ebola le 14 février dernier. Ainsi, pour éviter le pire comme en 2014, le ministre guinéen de la santé a estimé qu’il y a lieu de travailler avec les départements des pays frères tel que le Liberia, le Mali et le Sénégal.
«Nous avons des frontières communes. Vous savez en 2014, on a connu cette épidémie avec des conséquences économiques et humaines très lourdes. Si cette épidémie ressurgit de nouveau dans la même région, comme nous partageons les mêmes frontières, il est question que nous nous retrouvons pour conjuguer les mêmes verbes pour pouvoir éradiquer cette pandémie», a dit Rémy Lamah qui a néanmoins rassuré ses collègues des pays voisins que sur le terrain, la vaccination contre Ebola avance comme prévu, notamment en région forestière, qui a enregistré ces nouveaux cas.
Il a en outre rassuré que toutes les dispositions sont prises afin d’endiguer cette épidémie dans les plus brefs délais. « La vaccination se passe très bien. Aujourd’hui nous sommes à près de 1097 vaccinés. Il est fort probable que dans les jours à venir nous recevons d’autres vaccins pour la même cause », a signalé le Général médecin Rémy Lamah.
Sirani Diabaté