Dans le cadre de la lutte contre Ebola, Africa CDC a présenté son plan de collaboration avec les autorités guinéennes ce jeudi 04 mars.
La CDC veut mettre son expertise au service de la Guinée pour l’aider à freiner la propagation du virus mortel.
« Nous voulons être également sûr que la maladie ne va pas quitter la Guinée pour aller dans les pays voisins. Donc en tant que Africa CDC nous allons supporter la Guinée à travers quatre points. Le premier c’est de renforcer les capacités de l’Agence nationale pour faire face à la maladie. Nous ne ferons pas ça maintenant, mais nous allons le faire avec tous les autres partenaires afin que les situations actuelles ne se produisent plus. Le deuxième, c’est de supporter la Guinée au niveau des points où la maladie est apparue. Donc nous allons pour cela envoyer des experts dans la zone, envoyer un équipement de laboratoire approprié et troisièmement, c’est le vaccin. Nous allons envoyer un supplément de vaccin pour faire ça », a expliqué Dr Ahmed Ogwell Ouma, Directeur adjoint du centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa).
Après avoir accompli ces différents points, Africa CDC compte quitter la Guinée et laisser la partie nationale prendre le relai.
« Ces supports vont commencer immédiatement parce que nous sommes tombés d’accord avec le gouvernement pour commencer le travail. Bien que nous soyons là pour Ebola, il est sûr que coronavirus est toujours là et c’est notre discipline personnelle qui nous permettra d’éliminer cette maladie. Nous ne devons pas être fatigués … », a conclu l’expert.
Sirani Diabaté