Un médecin spécialiste souligne les conséquences liées à l’utilisation des produits génétiques non prescrits ( gel intime) .
L’utilisation des produits chimiques pour l’hygiène intime des femmes et jeunes filles sans prescription par un médecin, est devenue de nos jours une monnaie courante dans la région de Kankan. Pour en parler, notre rédaction est allée à la rencontre d’un gynécologue .
Les toilettes intimes sont pour certaines femmes une priorité et un moyen de se rendre propre. Mais par méconnaissance des préalables de cette pratique hygiénique, certaines femmes ou jeunes filles se créent des problèmes de santé.
Oumar Keita est le chef service de la maternité de l’hôpital régional de Kankan. Il revient sur la pratique de la toilette intime. « Dans le vagin il y’a ce qui sont utiles pour le maintien du liquide vaginal, tous produits chimiques, médicaments avant qu’ils ne soient pris par quelqu’un, doit être prescrit sur une ordonnance médicale. C’est à dire qu’il faut forcément la recommandation d’un médecin. » A-t-il dit
Selon docteur Keita, l’utilisation des produits sans prescription pourrait causer à ces femmes des problèmes de santé. « Quand les femmes continuent à prendre des produits sans prescription médicale, elles pourront être exposées à certains dangers. Prenons l’exemple de certaines femmes qui prennent le permanganate de potassium, qui est un produit corrosif. Elles s’exposent souvent à des hémorragies d’origines d’origine vaginale. Même l’abus des autres antiseptiques, peut perturber l’équilibre vaginale » A-t-il signalé avant de prévenir ces femmes.
« Le seul conseil que je pourrai donner aux femmes, avant l’utilisation de quelconque produit ou tout médicament à base d’antiseptique, il faut toujours avoir l’autorisation d’un personnel de santé qualifié. » A-t-il lancé
Djétenin Condé pour Lolaplus.org