L’union des forces républicaines (UFR) a tenu ce samedi 13 février, son assemblée générale à son siège à Matam. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire du parti, les membres du bureau politique ont dénoncé les procédures du déguerpissement entamé par le gouvernement depuis quelques jours à Conakry.
C’était devant les militants et sympathisants du parti que le secrétaire exécutif à tirer à boulets rouges sur le gouvernement guinéen. Saikou Yaya Barry a déploré la manière dont les opérations de déguerpissement se déroulent.
« Gouverner c’est prévoir. C’est aussi se soucier de la vie de la population. Si vous avez un pays à gouverner, vous devez respecter les citoyens, personne n’est contre qu’on déguerpisse. Mais il faut savoir que c’est le lieu de travail de certains et cela peut les aider à employer 5 à 10 individus. Donc démolir, peut accroitre le taux de pauvreté et cela entraine le banditisme », a dit ce responsable de l’UFR.
Tidiane Sylla, responsable de la cellule de communication de l’UFR qualifie cette opération de déguerpissement d’une vengeance. « Nous avons à faire à une gouvernance qui ne se soucie pas du bien-être des guinéens. Ce à quoi nous assistons dans notre pays, c’est une vengeance.»
Pour conclure son intervention, le secrétaire exécutif de l’UFR Saikou Yaya Barry a conseillé aux frustrés du parti au pouvoir de ne s’attendre à aucun gain de cause du président de la république.
Sirani Diabaté