L’ ONG l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée (UBEAG) a procédé ce samedi 30 janvier 2021 à la remise de fournitures scolaires et de protection aux enfants de la maternelle, du primaire et du collège. Ceci dans le cadre de son projet annuel : »Notre scolarisation, notre priorité ». La cérémonie a eut lieu à son siège à Sompareya (Cosa) en présence des représentants de l’action Sociale.
Les kits sont composés de sacs à dos, cahiers, boites mathématiques, bics, ardoises, crayons de couleurs, T-shirts, chapeaux, et savons spécifiques aux personnes atteintes d’albinisme. Le but est de contribuer à la scolarisation de cette couche vulnérable pour un développement intégré.
Pour Kabinet Camara président de la dite ONG, l’idée est de lutter contre la mendicité et l’exploitation des enfants atteints d’albinisme mais également appuyer les parents pour une meilleure éducation. 50 enfants de Conakry ont bénéficié de ce don. Un geste qui sera élargie dans d’autres villes du pays affirme le président Kabinet Camara. » Au niveau primaire Kindia recevra 10 kits, Mamou 10, N’Zerekore 10 et la région de Kankan 10 kits. La même chose se fera dans ces régions pour collège » Au total trois cent enfants sont visés sur l’ensemble du territoire.
Grâce à l’OPROGEM une lutte farouche est engagée contre les parents qui livrent les enfants à la mendicité. L’UBEAG compte créer un réseau de ratissage qui consistera à mettre tous enfants mineurs victimes exploitation dans les orphelinats pour les encadrer.
L’ inspectrice régionale de Conakry ainsi que la représentante du ministère de l’action sociale invitent les parents à prendre soins des enfants atteints d’albinisme pour qu’ils aient un lendemain meilleur car ils ont leur place au sein de la société.
SOURCE : LAGUINEENNE.INFO