Pour la première fois en Guinée, L’ONG Culture et Fiertés Guinéennes organise la 1ère édition de la fête Gastronomie Guinéenne “Lagunè Kouri”, du 2 au 5 février 2023 à Conakry.
Ces activités consisteront à promouvoir et à valoriser la gastronomie Guinéenne, c’est à dire (des plats cuisinés et des boissons locales…), a expliqué ce mardi, 24 janvier 2023, dans un communiqué de presse publié par la présidente de L’ONG CUFIG, Hawa Binttina Soumah.
<< La Fête de la Gastronomie Guinéenne a été initiée pour la première fois par L’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes pour promouvoir, valoriser, vulgariser et célébrer la Gastronomie Guinéenne dans toute sa splendeur. C’est un festival qui va regrouper tous les amoureux de la bonne nourriture guinéenne (des plats cuisinés, des boissons locales fraîches et chaudes en passant par nos épices, nos huiles, nos en-cas, nos amuse-bouche , nos fruits séchés … jusqu’à nos ustensiles de cuisine .
L’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes. Une ONG à but non lucratif qui fait la promotion de la Guinée à travers ses sites touristiques, des Guinéens (ceux qui se sont démarqués ou qui continuent de se démarquer dans leurs domaines et qui nous rendent fiers) donc nos Fiertés et des produits Guinéens c’est à dire le contenu local notamment l’artisanat.
C’est une ONG qui fait la promotion de la Culture Guinéenne dans sa globalité. Donc vous comprendrez aisément que cette idée s’est imposée en nous comme une évidence. En prélude à cette fête, nous avons organisé comme à notre habitude, une compétition entre les régions administratives de notre pays dont l’un des thèmes était ” La Gastronomie Guinéenne.”
Pour vous dire que c’est une fête qui a été préparée savamment. Dans notre plan d’action de 2022, cet événement devait se faire en novembre. Mais vu que nous avions reporté le Salon de la Teinture et du Textile Guinéens SaTeG pour novembre c’est pour cela que Laguinè Kouri s’est retrouvé en février. Le but est de promouvoir notre identité culturelle à travers notre patrimoine culinaire et autre savoir-faire ancestral. Parce qu’il faut le dire notre patrimoine culinaire est le moins valorisé et vulgarisé de la sous-région pourtant il est le plus riche et le plus varié. Et nous allons le prouver.
Il y aura un spectacle d’expositions-ventes des plats, des épices, des huiles, des boissons … des quatre régions de la Guinée. Qui parle de Gastronomie parle de l’art de la table. C’est pourquoi je parle de spectacle. De magnifiques stands traditionnels seront présentés et primés.
Bien évidemment il y aura des prestations artistiques, des concours de cuisines et un panel. Le thème retenu pour cette première édition est : Le rôle de la Gastronomie dans le développement Touristique d’un pays. Ce panel sera animé par les professionnels du domaine tels que l’Office National du Tourisme et Les écoles du Tourisme et Hôtellerie. Nous serons heureux que les sponsors qui nous promettent nous accompagnent maintenant. >> A-t-elle fait savoir.
De poursuivre, la dame Binttina Soumah a profité également dans ses communications de revenir sur certains critères des expositions.
<< Pour participer à la Fête de la Gastronomie Guinéenne en tant qu’exposant, il suffira d’être un excellent cuisinier ou une excellente cuisinière. Que vous ayez un restaurant ou non. À LA SEULE CONDITION que vous proposez les plats typiquement Guinéens. Ensuite composer le 624 06 32 32, il y a un prix forfaitaire à payer pour les stands.
Pour les visiteurs, il suffira simplement de venir le ventre vide ( rire ) à la Bluezone de Kaloum du 2 au 5 février 2023 pour se régaler avec de délicieuses spécialités Guinéennes . Les plats ne seront pas chers. Mais ils ne seront pas gratuits non plus comme le penseraient les Bangoura, Touré, Cissé, Fakoly et consorts ( rire ) . A-t-elle dit avant de lancer un message aux Guinéens.
<< Je m’adresse à tous les Guinéens. Pas seulement aux Guinéens amoureux de la bonne nourriture. Du chef de l’Etat, en passant par les ministres jusqu’aux Guinéens lambda, nous avons tous L’OBLIGATION de promouvoir notre patrimoine culturel en général et celui culinaire en particulier. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre GASTRONOMIE est le parent pauvre de toutes les gastronomies de la sous-région. La gastronomie participe énormément au développement touristique d’un pays. Donc au développement économique. Nous devons être fiers de notre Gastronomie. Croyez-moi elle mérite d’être connue et reconnue. Venez à la Blue zone du 2 au 5 février 2023 pour vous en rendre compte.
À l’heure du Branding de la destination Guinéenne, la Gastronomie de la Guinée, la Teinture et le Textile Guinéens doivent occuper une place de choix. C’est pourquoi je fais appel à toutes les bonnes volontés, aux mécènes, aux entreprises privées et aux pouvoirs publics notamment les membres du gouvernement de nous accompagner pour faire briller la destination Guinéenne.>> A invité Hawa Binttina Soumah, présidente de la Culture et Fiertés Guinéennes.
Focus de LolaPlus