Situé à 15 km de la commune urbaine de Lola, le district de Yénéta relevant de la sous-préfecture de Kokota a vu ses bâtiments dévastés par une tornade ce mardi 16 fevrier 2020 au environ de 17 heures. Près de 67 bâtiments, majoritairement construit en terre battue ont succombé à cette tornade.
Monsieur Lah Ninamou citoyen du district raconte que : << moi j’étais au champ, c’est après la pluie que je suis venu trouver mon bâtiment décoiffé et une partie du mur écroulé>>.
Selon les citoyens cette situation ne s’est effectuée qu’au centre du district.
Instruit par le chef du district, le chargé des travaux pratiques du bureau de Yénéta affirme avoir récensé 67 bâtiments qui ont été saccagés par la tornade. Monsieur Jacob Gbamou ajoute que certains citoyens dont le bâtiment a été grièvement touché ont déjà réparé leur bâtiment.
Quant à Nianga Gbamou, vice-président dudit district, il sollicite l’aide des personnes de bonnes volonté afin que les familles ayant perdu totalement leur bâtiment puisse retrouver le sourire.
De monsieur Nianga Gbamou : <<aujourd’hui nous sommes confrontés à ce gros problème de logement des victimes. Certains parents dorment actuellement en brousse car ils n’ont plus où dormir. Certains sont obligés de dormir avec les voisins qui ont de la place. Nous n’avons pas les moyens financiers pour aider ces victimes, nous sollicitons que les gens nous viennent en aide car beaucoup ont perdu leur maison. >>
Au moment où nous mettons en ligne cette information, les autorités sous préfectorales n’ont toujours pas mis pieds dans le district pour s’acquérir des faits.
Goyard KOLAMOU