Une délégation du gouvernement guinéen composée de quatre ministres a effectué ce samedi 16 juin 2019 la pose de la première pierre des édifices publics en construction à Lola. C’est l’esplanade de la cour de l’école primaire de Lola centre 1 qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités régionales, préfectorales et les bénéficiaires.
C’est à 14h que la délégation gouvernementale avec à sa tête le ministre de la Santé Dr Edouard Niankoye Lamah a foulée le sol de Lola. La délégation comprenait aussi : Mr Fréderic Loua ministre de la pêche, Dr Ibrahima Kourouma ministre de la ville et Mme Christine Sagno ministre et aussi présidente du conseil d’administration de l’agence nationale de financement pour les collectivités.
Ensuite ce furent les souhaits de bienvenue du maire de la commune urbaine, Mr Antoine Gbogolo Soromou, qui a exposé sa joie pour le fait que ses frères sont dans le gouvernement du professeur Alpha Condé. Dans son discours, il a signifié que « nous avons un président de développement qui a pensé à prévoir 15/100 des recettes fiscales pour développer les localités nous lui disons merci. L’arrivée de nos frères et sœur ministres est une occasion pour faire le lancement officiel des travaux que ANAFIC a financé et aussi une opportunité pour échanger avec eux de nos programmes de développement » il a terminé son allocution en remerciant le gouvernement pour la réalisation de ce projet à Lola.
En réponse, le chef de mission a tout d’abord remercié les citoyens de Lola pour l’accueil réservé à la délégation avant de revenir sur le motif de leur arrivée à Lola « la mission qui nous amène ici a été commandée par le chef de l’Etat. A l’heure où je vous parle, tous les ministres de la guinée forestière sont en mission dans les préfectures de notre région. Ici à Lola, non seulement nous allons procéder au lancement officiel des travaux en cours mais aussi vous informé sur le projet de la nouvelle constitution qui a pour objectif de parfaire la constitution guinéenne. Celle que nous avons aujourd’hui présente des vides en certains points. Ceci pose des problèmes pour la bonne marche de notre pays car c’est la constitution qui fait l’Etat en même temps la loi. Il nous faut une bonne constitution pour que notre pays marche bien et ce n’est pas pour favoriser quelqu’un. C’est dans l’intérêt de tous les guinéens.
Retenez que ce n’est pas seulement en Guinée qu’on a changé de constitution. Par exemple la France est à sa 5è constitution. Chez nous, nous sommes avec la 3è république. Donc s’il y a des défaillances, il faut les corriger mais dans la paix et la quiétude sociale. Des personnes mal intentionnées interprètent autrement. Ne les écouté pas. C’est la population à la base qui sera consultée. C’est pourquoi nous irons au referendum et je vous exhorte a voté pour le OUI le jour J. Ça ne sert à rien s’il y a affrontement entre les fils de la guinée donc ne céder pas aux détracteurs » c’est en ces termes que le chef de la délégation gouvernementale, Dr Edouard Niankoye Lamah a terminé son intervention.
La délégation accompagnée par la population s’est rendue sur le site et le chef de la mission a fait la pose de la première pierre des édifices en cours de réalisation à savoir : la construction de la clôture de l’école primaire centre 1, la construction de 4 hangars de marchés de proximité avec chacune des bloc latrines dans les quartiers de woroyapo, mangan-mo, souowala-koly 2 et gbatota.
C’est dans la même optique que la délégation s’est rendue dans la sous-préfecture de N’zoo située à 30km de la commune urbaine pour la pose de la première pierre du bureau de la mairie.
Il reste à remarquer que pendant la cérémonie à N’zoo, un groupe de jeunes est venu avec une pancarte où il était mentionné : SOUTIEN RPG OUI OUI 3è MANDAT NZOO ACCEPTE .
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : 628 12 33 88