La salle de conférence de la préfecture à servir de cadre à une rencontre entre les citoyens et les sociétés minières dans le cadre d’une consultation publique de l’étude environnementale et sociale de la société Sama Resource guinée. Organisé par Le bureau guinéen d études environnementale et sociale (BGEES), ce forum a connu la participation des autorités préfectorales et communales des responsables des quartiers et districts de la commune urbaine de Lola ce samedi 23 Février 2019. Une consultation publique liée à la présentation d’une étude d’impacte environnemental et social autour d’exploitations minière de la société Sama ressource Guinée (SRG) dont l’essentiel de la superficie est situé dans la commune urbaine de Lola et ses districts. C’est le Bureau Guinéen d’Etudes Environnemental qui a commandité cette mission sur le terrain auprès des autorités, des communautés, des partenaires riverains et procéder à la séance de consultation publique dont les recommandations doivent être reportées dans un procès verbal consigné par les participants des parties prenantes dûment établi par un commissaire enquêteurs.
Cette implication du public et la prise en compte des préoccupations des personnes affectées et intéressées par ledit projet.
Après le souhait de bienvenu de Monsieur Antoine Gbokolo SOROMOU, maire de la commune urbaine aux cadres du ministère de l’environnement et des eaux et forêt.
Le maire ajoutera que cette étude offre une opportunité à l’ensemble dans services techniques de l’état, aux autorités préfectorales, communales et aux communautés de s’exprimer sur les impacts négatifs et positifs des projets sur l’environnement.
Monsieur Antoine GBOGOLO a invité les responsables du projet Sama ressource Guinée à prendre en compte les préoccupations des communautés gage de la réussite dudit projet.
Pour monsieur Saa Youla TOLNO préfet de Lola, « je suis très heureux de constater que les sociétés minières prennent en considération la protection de l’environnement, elles contribuent même à la constitution des pépinières, aux reboisements et motivent la population à le faire » monsieur Saa Youla a, au cours de cette rencontre, mis en garde les citoyens qui s’attaqueront aux sociétés de la préfecture.
Quand à monsieur Prospère Sidibé chef de mission du ministère de l’environnement et des eaux et forêt s’est accentué sur code de l’environnement de la République de Guinée et ses textes d applications.
Selon lui que cette EIES permet d’identifier les impacts potentiels et des mesures d’atténuations, de compassion et évidement accompagné d un Programmes de Gestions Environnemental et Social.
Pour réaliser cette étude d’impact environnemental et social, Sama ressource Guinée a recruté un bureau d études GES / SIMPA pour les circonstances dont le rapport est déjà disponible au BGEES qui est un service technique du ministère de l’environnement et des eaux et forêt (M.E.E.F), jouant un rôle déterminant dans l’analyse et l’approbation des EIES en assurant la coordination administrative.
Au cours de cette journée certaines activités en faveurs de la population l’entreprenariat local ont été énumérées dont le soutien de 6 groupements maraîchers dont 4 dans la commune urbaine de Lola et 2 dans le district de Balemou, et un groupement de saponification. la remise des kits scolaires aux trois premiers de classe de terminale ,10e Année, et 6e année des écoles publiques de la commune urbaine et ses environs.
Mise à la disposition d’un fond pour l’organisation de scolympiade, la remise des équipements sportifs à l équipe préfectorale et équipements d’une bibliothèque.
On retiendra que la Sama ressource Guinée, leader dans la production de graphite, a été autorisé en 2012 à faire des reconnaissances. Le 2 septembre 2013 la société a eu un agrégat de permis de recherche d’une superficie totale de 320 km2.
Le graphite a été découvert lors de la construction de la route Lola Conakry en 1951 et des études de reconnaissance par le BuFOM (bureau minier Français d’outre mer). L’objectif du projet est de mettre en avant l’intérêt de la population de la Guinée en général et de Lola en particulier.
De Lola, Goyard KOLAMOU