Dans la préfecture de Lola, la société des mines de fer de Guinée (SMFG), basée à Gbakoré sur le site des monts nimba dans la sous-préfecture de N’Zoo a procédé ce mardi 9 juillet 2019 à la remise de don de kits sanitaires aux centres de santés des communes rurales de N’Zoo, Bossou et la commune urbaine de Lola. C’était en présence des autorités préfectorales, communales ainsi que celles des localités concernées. C’est le bureau des relations communautaires de la SMFG situé au quartier Homiakoly 1 dans la commune urbaine qui a servi de cadre à cette cérémonie.
C’est un don composé d’équipements et de consommables médicaux qui vient offert aux structures sanitaires de Lola centre, des sous-préfectures de Bossou et de N’Zoo. Selon les donateurs, ce geste s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations en générale mais surtout celle des communautés riveraines où évolue la société des mines de fer de Guinée (SMFG).
Pour le Directeur par intérim de la SMFG, Bangaly Bangoura, la SMFG a pour vertu cardinale, la santé et la sécurité de ses travailleurs mais aussi des communautés, soutient-il . Ce don qui n’est pas le premier du genre vient s’ajouter à d’autres à travers le partenariat signé entre la SMFG et NIMOND dans le cadre du projet CURE. Un projet qui nous permet d’apporter une assistance aux structures sanitaires en équipements et consommables médicaux, ajoute Bangaly Bangoura. Pour ce présent cas, la répartition se fera entre Bossou, N’Zoo et Lola centre, dira-t-i.
Avant de mettre un terme à sa communication, le directeur par intérim de la SMFG a saisi l’occasion pour remercier les collectivités et les autorités pour la bonne collaboration qui existe entre eux.
Au nom des populations bénéficiaires, M. Sâa Yola Tolno préfet de Lola a remercié les donateurs pour leur implication dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines en ces termes : « La SMFG a souvent donné la preuve de son attachement indéfectible aux milieux dans lesquels elle opère. Ses responsables et le personnel se sont toujours investis dans ce sens notamment la lutte pour le maintien de la paix et la quiétude sociale. Ce qui fait qu’aujourd’hui cette société est devenue une propriété des populations de Lola. Et au retour, les populations ce sont aussi engagées à veiller jalousement sur les bien de la société pour éviter toute mauvaise foi de trouble sociaux », souligne Sâa Yola Tolno.
Parlant de ce don, le préfet de Lola a rassuré les donateurs de l’utilisation à bon escient du matériel reçu.
Il faut préciser que c’est une enveloppe financière de 19 572.39 dollars qui a été déboursée pour l’achat de ces kits sanitaires.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 84