Dans la sous-préfecture de Guéasso, le district de Tonon est coupé du reste de la Guinée depuis 10 ans. Il s’agit pourtant d’une des grandes zones de production du riz de la préfecture de Lola.
Tonon n’est situé qu’à quelque 15 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture. Mais s’y rendre relève d’un véritable parcours de combattant. Après 13 kilomètres, l’obstacle du fleuve Gouan empêche tout véhicule de poursuivre son chemin. Même pour les piétons qui doivent passer sur un pont de fortune, la traversée est difficile pendant la saison des pluies. Les travaux de construction de l’unique pont sur le fleuve – l’un des plus importants de la région forestière – sont arrêtés depuis 2009.
La communauté locale a pourtant réalisé sa part des travaux, selon le président du district de Tonon, Mory Sanoh. « Nous avons exécuté notre part de travaux. L’autre part devrait être exécuté par le gouvernement, mais depuis que les ingénieurs sont partis en vacances en 2009, ils ne sont plus revenus », explique Mory Sanoh.
Ibrahima Diawaty Doré, maire de la commune rurale de Guéasso, a abondé dans le même sens tout en ajoutant que les entrepreneurs des deux entreprises qui se sont succédé sur cette route sont décédés. Pourtant, une bonne partie du pont avait été réalisée. « Et il n’y a plus de fonds. Il fallait donc chercher les avenants pour terminer la route. Jusqu’à présent, ce fonds n’est pas trouvé… C’est pourtant une route nationale », a déploré le maire qui a lancé un appel à l’endroit du gouvernement.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org