A Lola, dans la sous-préfecture de N’Zoo, un chasseur prenant un autre chasseur pour un phacochère a tiré a bout portant sur ce dernier. Conduit à l’hôpital préfectoral de Lola, puis à l’hôpital de N’Zérékoré, l’homme serait finalement transporté dans le village de Gaah pour un traitement à l’indigénat.
Le fait s’est produit jeudi 16 janvier. Dans ses explications, Laye Condé jure avoir tiré par erreur sur Kèfa Condé. « Je ne savais pas du tout que c’était un homme. Je crois vraiment avoir tiré sur un phacochère », résume-t-il ses explications.
Pourtant, les faits ne sont pas déroulés dans la nuit. Selon le même Laye Condé, c’était vers 18 heures. « A 17 heures, j’ai quitté mon campement pour me rendre dans la forêt de Déré. Sur le chemin, je me suis arrêté sous un arbre dont les fruits sont très prisés par les animaux. Vers 18 heures, j’ai entendu un grand bruit de phacochère. Je n’ai pas vu un homme, j’ai donc tiré en direction de ce qui me paraissait être un animal… », a-t-il dit.
Sauf que juste après son coup de fusil, il entendra les cris d’un homme. « J’ai cherché à le transporter vers son campement. Mais, il m’a dit que je ne pouvais pas le porter. Je me suis donc mis à courir vers mon campement pour chercher de l’aide. Dans ma course, je suis tombé sur un bloc de cailloux et je suis resté là jusqu’à 23 heures. Quand je me suis relevé, j’ai pris la direction du village et je suis rentré à N’Zoo à 2 heures du matin », a-t-il poursuivi.
Une fois à N’Zoo, Laye Condé n’a pas jugé nécessaire d’informer qui que ce soit. « J’attendais mon frère… Entre-temps, Kèfa s’est débrouillé pour se rendre à Gbié (un village situé à quelque 500 mètres de N’Zoo). Il a informé ses parents et la gendarmerie est venu me chercher à la maison », a-t-il relaté.
Au moment où nous mettions cette dépêche, Laye Condé était encore à la gendarmerie de Lola pour la suite de son audition.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org