A Lola, la collecte des escargots en saison pluvieuse ne suffit plus pour satisfaire les clients. Si avant il était facile de se procurer des escargots en saison pluvieuse à Lola ce n’est plus le cas maintenant cause de la déforestation très avancée. Sous la pression sociale, les animaux sauvages sont menacés par l’utilisation abusée des produits chimiques depuis quelques années.
Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, des gens qui se lancent dans l’élevage d’escargots. Moriba Alfred Goa, est un ingénieur agronome spécialisé dans l’héliciculture, c’est-à-dire l’élevage des escargots. Pour lui, « l’élevage d’escargots géant d’Afrique gastéropodes, à stries noires de grand gabarit est très riche en baves. C’est un élevage qui présente plusieurs avantages. Les escargots ne font pas de bruit. Ils ne dégagent pas d’odeur. Leurs excréments ne sentent pas mauvais. Ils ne tombent pas malades. Ils mangent peu ce qui réduit le coût de l’alimentation. Ils ont un potentiel commercial très élevé. La viande d’escargots est la plus chère sur le marché et la demande excède toujours »
A l’en croire, cette viande a des vertus thérapeutiques inestimables. « Masse viscérale chair blanche est très riche en protéine facilement digérable. La constipation, hémorroïdes et hypertension elle traite tout ça. »
Nous y reviendrons
Moribadougou Sylla