Situé dans le district de Sayodou dans la sous-préfecture de Gueasso à plus de 120 kilomètres de la commune urbaine de Lola, Soumaorosso est l’un des villages les plus enclavés du pays. Ceci malgré ses nombreuses potentialités agricoles énormes a-t-on constaté sur place.
Nonobstant les fortes potentialités agricoles qui attirent de nombreux agriculteurs, le village manque de tout et est confronté à énormes difficultés.
Mameri Donzo président et fils fondateur de ce village frontalier situé à 100 mètres de la frontière ivoirienne. 《 la première difficulté du village reste le problème des infrastructures. Nous avons un pont de fortune ici qui relie la Guinée et la Côte d’Ivoire. Nous avons fait une contribution avec les villages ivoiriens pour faire un pont de fortune. Nous avons fait des contributions d’argent entre nous. Comme la saison sèche a été longue cette année cela nous a aider, mais souvent si nous mettons le bois s’il y a inondation l’eau monte et prend le bois. C’est la pirogue que nous utilisons souvent pendant l’hivernage.
Ici, c’est un grand passage entre nous et nous vivons en paix avec nos voisins de la Côte d’Ivoire.
Nous perdons des parents parce que l’eau prend les bois chaque année.
Regarder, nous sommes à moins de 100 mètres de la frontière, mais depuis longtemps le nom de Soumaorosso est très répandu en Guinée, mais il n’y a rien dans ce village. Par semaine, il y a plus d’une dizaine de camions qui viennent prendre des bagages et pendant la saison sèche, c’est chaque moment que les gens viennent ici pour se procurer de café, de riz, de maïs, de taro et de la banane. il y a rien dans le village comme des infrastructures santé, école et point d’eau.
Souvent, si les gens tombent malades, il faut faire des trentaines de kilomètres pour se faire soigner.
En poursuivant, il affirme que le village est dépeuplé cette année parce que l’affaire des bœufs décourage assez d’agriculteurs. Nous demandons au gouvernement guinéen de venir en aide pour le désenclavement de cette zone qui avait bénéficié une route qui n’a jamais abouti.》
Lancine Condé pour lolaplus