La commune rurale de Lainé située à 35 km de Lola, victime d’une tornade au mois de février dernier et causant d’importants dégâts matériels, se trouve dans un état désastreux.
Ils sont 768 citoyens dont 388 femmes qui vivent, depuis le passage de cette catastrophe, à la belle étoile.
Depuis février 2019, la population de la sous-préfecture de Lainé vit du désastre de la tornade qui a décoiffée plusieurs bâtiments et fait écrouler d’autres. Aujourd’hui, le calvaire et la misère sont des phénomènes dont souffre cette localité.
Face à cette situation, la population de Lainé lance un SOS au gouvernement et aux personnes de bonne volonté.
Rencontré par notre correspondant dans la zone, ce notable a expliqué les conditions de vie de sa communauté avant de solliciter une assistance. Selon le doyen Kolomou Tima, depuis le passage de ce vent violent la population vit à la belle étoile. Nous souffrons énormément car, nous n’avons pas de moyens pour remettre en état nos bâtiments. C’est pour cette raison on demande à l’Etat Guinéen et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide, plaide-t-il. Et d’ajouter, jusqu’à présent certains sont obligés de passer la nuit au champ malgré eux. Il y a un groupe qui était venu nous recensés mais rien n’est encore fait et d’ailleurs ceux-là qui ont pu réhabiliter leurs maisons l’ont fait avec leurs propres moyens, martèle le doyen Tima Kolomou.
Pour enfoncer le clou, Cécé Goumou cultivateur précise ceci : Après la tornade-là qui a endommagée ma maison, j’ai déménagé avec toute ma famille chez un voisin. Nous sommes oubliés par l’Etat et on ne sait plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi moi d’ailleurs je suis en train de faire un champ. Peut-être si la moisson sera bonne je vais me servir de ça pour construire l’an prochain, a indiqué Cécé Goumou.
Cette calamité naturelle n’avait pas épargnée le système éducatif : deux bâtiments de l’école primaire Lainé Centre 1 ont été décoiffés. Grâce au secours de L’A.P.A.E ces bâtiments ont été réhabilités mais en laissant des fissures. Le Directeur lance un appel pressant aux cadres qui ont fait leurs premiers pas dans cette école. Il est en outre revenu sur l’historique de cette école «elle a été construite en 1951 et une telle situation vient s’ajouter. Vraiment cela m’inquiète et met en danger la vie de nos élèves. Je demande aux ressortissants ainsi que les cadres de Lainé puis les autorités et les institutions de nous venir en aide pour reconstruire ces vieux bâtiments afin que les enfants étudient sans crainte », a souhaité Ignace Dramou Directeur d’école.
Le bâtiment de monsieur Takpire Monaimou enseignant à la retraite et plusieurs autres sont complètement détruites. Madame SOUA Kolomou ménagère à Lainé parle des difficultés qu’elle rencontre après ce désastre « je suis en location avec ma famille mon mari et moi nous n’avons pas les moyens. Nous avons des enfants. Nous avons des difficultés de payer la location chose que nous n’avions pas l’habitude de faire »
Conscient du calvaire que traverse la population de Laine, les autorités sous-préfectorales promettent de leur venir en aide. Pour le sous-préfet Alpha Sidibé depuis que le vent a endommagé certains bâtiments ici, les victimes vivent dans les conditions difficiles. Certains sont hébergés par leurs voisins, les femmes chez leurs parents en attendant la reconstruction. Pour le moment ils n’ont pas encore reçu d’aide de nulle part. Mais je sais que le gouvernement que je représente ici est en train de prendre des dispositions pour vous apporter de l’aide car, nous avons remonté l’information, a rassuré ce commis de l’Etat.
Il est à rappeler que ce vent violent qui est passé dans la sous-préfecture de Lainé a endommagé 130 concessions.
Guélawala Touré depuis Lola pour LolaPlus
Contact +224 628 12 33 88