Le réseau d’animateurs pour le développement intégré en guinée (RADIG) a fait un don de matériels de travail aux groupements maraichères de la préfecture de Lola en vue de renforcer les capacités de productions de ces groupements, de contribuer à la sécurité alimentaire mais aussi permettre à ces groupements d’approvisionner les cantines scolaires en légumes.
La cérémonie de remise s’est déroulée hier mardi 19 février 2019 dans la salle de conférence de la préfecture en présence des autorités préfectorales et communales, du chef de cabinet du gouvernorat de n’zérékoré et plus de 70 représentants de groupements maraichères venus des différentes horizons de la préfecture.
Selon le coordinateur du RADIG monsieur Nyankoye Bréhémou, ce projet est né d’un projet d’assistance aux groupements maraichères pour l’approvisionnement des cantines scolaires qui avaient été par le programme alimentaire mondial en 2015 et 2016. Plus de 52 groupement avaient été accompagné dans l’apprentissage des techniques maraichères plus rentable et les aider à se structurer mieux pour fonctionner sur des bases préétablies.
Monsieur BREHEMOU précise que : « le projet s’inscrit dans la dynamique de lutte contre la pauvreté, à partir du moment où les femmes maraichères réunies en groupement produisent et vendent pour faire des revenus. L’autre décision du projet est que c’était un projet de sécurité alimentaire, produire pour résoudre un besoin social : l’accès au produit maraichères. C’est aussi un projet de participation communautaire des femmes qui produisent pour alimenter les cantines scolaires. » A-t-il fait savoir.
Lors de cette cérémonie de remise, le représentant du gouverneur monsieur SANDY Simit Jean, a remercié l’ONG RADIG et ses partenaires pour leur contribution à la réduction du chômage en guinée forestière. Monsieur SANDY a aussi invité les groupements bénéficiaires à pérenniser le projet : « un projet à un début et une fin, c’est dire que l’assistance, l’appui que vous allez recevoir de RADIG grâce à ses partenaires, c’est l’appui qui doit vous aider à vous passer de l’aide. Vous devez donc faire en sorte que vous puissiez vous prendre en charge après le projet. Je vous invite à la gestion rationnelle et pérenne de ces acquis. » conseille-t-il.
Ce projet intervient dans quatre préfectures de la région forestière notamment à Lola, N’zérékoré, Macenta et Yomou. Sur 132 groupements proposés par le projet, 62 ont été choisi par les partenaires dont la CEDEAO. Les 62 groupements ont été répartie dans les 4 préfectures comme suit, Lola 32 groupements, N’zérékoré 11 groupements, Macenta 08 groupements et à Yomou 11 groupements.
Il faut noter que chaque kit remis à un groupement était composé de 18 éléments. Ce projet cofinancé par la CEDEAO en collaboration avec l’Agence Spagnole de développement et le RADIG se chiffre à 169 000 dollars.
De Lola : Léopold Konté