Les cadres de la préfecture de Lola et des communes rurales ainsi que les élus locaux ont tenu ce mercredi 12 juin 2019 la deuxième session du conseil de gouvernance. C’est la salle de réunion du bloc administratif de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette rencontre de concertation en présence de tous les chefs de section et de services.
C’est à 9 heures que ladite réunion a débutée. Prenant la parole, le président du conseil de gouvernance Mr Saa Yola Tolno, préfet de Lola, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tous les invités avant d’aborder l’ordre du jour : « nous sommes ici pour parler de la gouvernance dans notre circonscription ainsi que dans les collectivités décentralisées de la préfecture. Pour cette deuxième session nous nous focaliserons sur le recouvrement des taxes pour permettre à nos circonscriptions et collectivités décentralisées d’avoir la matière nécessaire pour assurer l’investissement et le fonctionnement de nos services au centre et à l’intérieur de Lola. Donc chacun de nous se doit de participer à la sensibilisation de la population pour le payement des impôts et taxes car il ne sert à rien de porter son choix sur un élu si on ne lui donne pas les ressources matérielles et financières pour accomplir sa mission. C’est pourquoi nous devons être au même diapason en matière d’information avec nos citoyens et contribuables afin qu’ils acceptent de payer les taxes et impôts. Ceci contribuera efficacement au développement harmonieux et équilibré de leurs collectivités décentralisées ». Le premier magistrat de la préfecture a terminé son intervention en comptant sur l’implication de toutes les autorités dans la sensibilisation afin que les agents de recouvrement qui seront sur le terrain ne rencontrent aucune difficulté.
A la sortie de la réunion, nous avions tendu notre micro à Madame Élisabeth Haba chef section des impôts de Lola, « je remercie l’autorité préfectorale pour l’implication des élus locaux dans le processus de recouvrement des impôts et taxes car cela va nous faciliter la tâche sur le terrain surtout pour la taxe d’habitation. Ensemble nous allons faire comprendre aux citoyens et aux contribuables que payer son impôt est un droit de l’État et un devoir citoyen pour chacun »
Pendant la rencontre, la taxe d’habitation a été fixée à : 1000 GNF par chambre en banco, 1500 GNF par chambre en semi dur et 2000 GNF par chambre en dur.
La réunion a pris fin sur les conseils du préfet exhortant les invités à cultiver la paix dans leurs localités respectives.
Lola, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : 628 12 33 88