La journée de ce lundi 29 avril 2019 a été consacrée à l’ouverture officielle de l’assemblée constitutive qui réunit les 79 Maires des différentes communes de la région forestière et certains conseillers des dits communes. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités régionale et préfectorale. C’est la salle de conférence du motel Siomy situé au quartier Souowala koly 2 sur la route de Gogota qui a servi de cadre à cet atelier.
Après l’accueil et l’installation des invités et des autorités, le facilitateur Monsieur Jope Zogbelemou, a procédé à la présentation de la physionomie de la salle. Ensuite l’honneur est revenu à Monsieur Antoine Gbogolo Soromou, Maire de Lola, de souhaiter la bienvenue au nom des 47995 habitants de sa commune à ses collègues et aux autorités.
Dans son discours de bienvenue, il a souligné un extrait du code des collectivités décentralisées sur lequel il s’est basé pour proposer cette initiative d’association des maires de la région forestière. Il a dit : « la question de groupement, de coopération, d’intercommunalité définit dans le code des collectivités décentralisées permettra à la région de procéder :
- A la création d’une économie ;
- D’avoir une politique de valorisation de notre potentiel agricole ;
- D’avoir une politique de valorisation de nos ressources humaines ;
- D’avoir une politique d’échanges commerciaux fiables entre nos collectivités en tenant compte de leur diversité.
Alors la création du conseil des communes urbaines et rurales de la Guinée Forestière est un début de la refont des mentalités de nos populations. A l’issue de ce conseil on aura à promouvoir une politique globale de la conduite des affaires de toute la Guinée Forestière, unie, fondée sur l’autonomie locale, régionale et la démocratie » c’est sur ces mots que le Maire hôte à terminer son discours tout en remerciant ses collègues pour avoir honorer son invitation.
Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, Monsieur Mohamed Ismaël Traoré, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à tous les participants au nom du Président de la république et de son gouvernement. Il a également signifié que « les Maires sont les élus du peuple donc l’émanation de la population. Votre mission est de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de décentralisation. Vous êtes les artisans privilégiés pour le développement à la base. Cette assise est donc dans la dynamique que la décentralisation prône en termes d’autonomie et d’accompagnement de l’État aux collectivités. Je vous exhorte au cours de cette rencontre à parler le même langage politique. Aujourd’hui la préfecture de Lola est devenue la capitale de la région forestière par la présence massive de tous les maires de la Guinée forestière. Donc je voudrai que Lola parvienne à porter haut le flambeau de la paix et de la cohésion sociale, socle de tout développement économique et harmonieux. Je sais que cette assise à Lola va donner un résultat concluant et de surcroît toute la Guinée va s’en inspirer » c’est sur ce ton que le gouverneur a déclaré ouverte l’assemblée constitutive des maires à Lola.
Nous avons demandé à Monsieur Djiba Donzo, Maire de la commune urbaine de Beyla, ses impressions par rapport à cette assemblée constitutionnelle « je suis très ravi parce que nous sommes ici pour la mise en place d’une association des maires, chose qui n’avait jamais existé dans notre région ; et pourtant les autres en ont. Je dis merci à Monsieur Antoine Gbogolo Soromou, maire de la commune urbaine de Lola, qui a eût l’initiative de la création de la nôtre surtout au niveau de la région naturelle parce que Kissidougou fait partie. Ceci entre dans le processus de développement et ça va nous permettre de conjuguer le même verbe sur tous les plans pour relever certains défis. Au sortir de cet atelier, nous allons mettre en place un bureau qui aura la charge de dynamiser la synergie entre les mairies de notre région ».
Il reste à retenir que tous les maires de la région de Nzérékoré et ceux de Kissidougou, ont tous sans exception répondus à l’invitation de leur homologue de Lola. Et cette séance sera clôturée demain Mardi au stade de Lola accompagnée par une manifestation de la population.
Guèlawala Touré
Pour LolaPlus depuis Lola