A Lola, le secteur de l’environnement se trouve dans une situation difficile. Des citoyens venus de la sous-région participent à la coupe abusive du bois et l’occupation illégale des forêts classées. De nos jours, ce sont plusieurs hectares de plantations qui sont mises en valeur par ces visiteurs.
Voici aujourd’hui plusieurs années que, des exploitants ivoiriens et quelques guinéens sont passés dans nos forêts procédant à la coupe des bois. Après leur passage pas de reboisement alors que ces zones ont été occupées illégalement par ces citoyens cités plus haut. Ils avaient même fondé des campements, crées une école avec un enseignants muté par l’État ivoirien. Plus loin, on trouvait même leur drapeau orange blanc vert hissé sur le sol guinéen. Cette situation avait fait couler assez d’encre et de salive dans la localité. Heureusement, les choses ont été arrangées d’une manière pacifique entre les autorités ivoiriennes de Danane et Lola en Guinée.
Après ces pourparlers, une équipe mixte composée des éco-gardes forestiers des deux pays a été mise sur place. Nos éco-gardes, après leur formation n’ont pas accepté de loger dans les bâtiments construits et équipés par le PNUD. Ainsi, la forêt manque réellement de surveillance et est détruite par ces occupants illégaux.
Depuis l’opération de déguerpissement 2018 jusqu’à nos jours, certains occupants ont quitté les lieux par contre, d’autres sont restés à coté. Les ministères en charge de ce secteur, doivent réellement revoir cette situation pour faire des campagnes de reboisement dans les zones de foumbadou, gueasso, Gama berema, tounkarata,et n’zoo.
Lola, Philippe Doualamou pour lolaplus.org