Un jeune couple composé seulement d’élèves a donné naissance à un bébé mystérieux ce jeudi 24 octobre 2019, à l’hôpital préfectoral de Lola, a constaté Lolaplus.org à travers un de ses reporters. La naissance de cet enfant affreux qui est mort -né fait la chronique dans la ville de Lola. Chacun y va de son commentaire. La plupart des citoyens ont une explication traditionnelle par rapport à la naissance de ce bébé complètement malformé. Pour certains, une telle naissance relève des femmes en état de famille qui se promènent souvent les nuits. D’autres par contre interprètent cette naissance par le fait que des femmes enceinte se lavent tard la nuit.
Si tout ceci n’est qu’illusion, les médecins de l’hôpital préfectoral de Lola que nous avions interrogé, ont expliqué la cause réelle d’une telle naissance. Selon eux, c’est suite au manque de consultations prénatales qu’une telle naissance peut arriver. Aux dires du directeur de l’hôpital préfectoral de Lola, c’est la résultante de certaines maladies qui n’ont pas été traitées depuis le début de la grossesse par la non fréquentation des centres de santé.
‘’Ce n’est pas un enfant mystique comme les gens le disent, c’est une malformation congénitale. . Vous savez la grossesse est à deux issues. Soit c’est une grossesse normale ou anormale. C’est un cas de malformation. Il y a des enfants même qui naissent sans anus. D’autres naissent sans sexe ou même hermaphrodite. De plus pour l’éviter, il faut faire la consultation prénatale. Quand nous avons regardé hier, celle-là n’a jamais fait une consultation prénatale. Donc une grossesse de malformation prénatale qu’elle a laissé évolué jusqu’à l’accouchement, c’est pourquoi il y a eu de telle situation. Il faut que les gens se calment. Ce n’est pas un monstre, ce n’est pas un diable, ce n’est pas parce que la femme s’est promenée beaucoup la nuit. C’est juste une malformation congénitale. Il y a tellement de pathologies qui peuvent provoquer ça, il y a beaucoup de maladies’’, nous a confié Docteur Kaba Keita, directeur de l’hôpital préfectoral de Lola.
Du côté de la famille domiciliée à Gbèlèkoly dans la commune urbaine, c’est la consternation totale. Mamy Doré âgée de 19 ans et élève de la 7ème année qui a donné naissance à ce bébé avait du mal à se prêter à nos questions. Etant à son tout premier geste, cette jeune dame se sent démoraliser après que le fruit de ces 9 mois de grossesse donne un tel bébé. « Moralement je suis abattue depuis mon accouchement. J’ai été beaucoup touchée par ce qui m’est arrivé et jusque- là, ça me frappe encore », a-t-elle confié. Les même cris de cœur ont été exprimé chez Foromo Soumaoro élève de la 10ème année et père de l’enfant.
« Franchement là où je suis, je suis abattue comme ça. Quand ma femme a accouché hier et que l’enfant n’était pas un être humain, c’était un animal, ça m’a beaucoup touché. Même jusqu’à présent, je suis abattu par cet état de fait », a dit le jeune homme.
Pour éviter de tels cas, le service de la maternité de l’hôpital, invite les femmes en état de famille à fréquenter les structures sanitaires pour leurs consultations prénatales. « Les femmes en grossesse doivent venir faire des consultations prénatales. C’est ce qui les met à l’abri de beaucoup de maladies et de complications », a lancé la sage-femme maîtresse de la maternité de Lola
Il faut signaler que l’enfant qui était mort -né a été aussitôt remis aux parents pour l’inhumation.
De retour de Lola, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67