Un feu de brousse a brûlé samedi, dans la sous-préfecture de Bossou (Lola), le poste de surveillance des éco-gardes du Centre de gestion environnementale de Nimba et Simandou (CEGENS).
Selon le colonel Cécé Papa Condé, le directeur du CEGENS, le feu s’est déclaré à l’absence des gardes forestiers affectés à ce poste. Trois agents ont donc été arrêtés et remis au camp d’infanterie situé dans le district de Thuo (Bossou). Ils devraient être auditionnés ce lundi 17 février.
Aboubacar Keita, le sous-préfet de Bossou, accuse les agents de s’être toujours absentés au poste.
Avant de brûler le poste de surveillance du CEGENS, l’incendie avait déjà ravagé un hectare de café et plus de trois hectares d’hévéas. Le poste brûlé n’est qu’un des trois établis pour la surveillance de l’écosystème du mont Nimba.
« Quand le feu se produisait nous étions en réunion avec une délégation de la côte d’Ivoire, du Ghana et du Libéria. Le colonel était là avec les éco-gardes, nous avons mobilisé la communauté et heureusement le feu n’a pas touché le mont Gban, le nid des chimpanzés », dira pour sa part Aly Gaspard Soumah, le directeur de l’Institut de recherche environnementale de Bossou(IREB).
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org