L’extraction d’huile de palme est une activité qui prend de nos jours la place du maraîchage à Gama koni-koni. Ce district est situé à 9 kilomètres en lieu et place du maraîchage. Ce que révèle le constat du correspondant de lolaplus.org basé à Lola.
Le maraichage est une activité qui était pratiquée par la majorité de cette localité, mais elle est moins pratiquée aujourd’hui. Et cela s’explique par une déforestation avancée, marquée par le tarissement des cours d’eau et la carbonisation. Sans oublier la dévastation des cultures par les bœufs.
Les femmes de Gama koni-koni sont contraintes de se livrer à l’extraction de l’huile rouge. Cette activité participe à la consommation alimentaire du ménage. Mais elle constitue aussi une source de revenu pour ces différents ménages.
Par ailleurs, les matériels qu’elles utilisent sont moins adaptés à la profession.
Gnakoye Ze Haba, propriétaire d’une machine affirme que l’extraction de l’huile rouge connaît un essor aujourd’hui. << Avec l’extraction traditionnelle, un barri rempli donnait 20 litres d’huile rouge. Avec l’apparition de la machine à presse, un barri rempli de graines donne maintenant 25 litres. Cette augmentation est due à la manière dont les machines pressent les graines. Avant le noix n’était pas valorisé par la communauté locale mais avec les machines qui concassent, c’est une source de l’économie aujourd’hui. C’est une activité génératrice de revenu que nos parents exercent depuis l’antiquité jusqu’à présent. Seulement il faut des moyens modernes pour bien transformer la production locale d’huile >>, a-t-il expliqué
Lancinè Condé, correspondant de lolaplus.org à Lola