30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Lola : Les travaux des assises nationales commencent aujourdh’hui

Lola, la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture de Lola a servi de cadre au lancement des “Assises nationales’’. C’était ce lundi sous la direction du préfet Cécé Maomou. Etaient aussi présents Amara Diabaté membre du comité national des assises nationales ainsi que les délégations venues des sous-préfectures. Cependant les travaux commencent ce mardi 12 avril à 09 heures à la maison des jeunes.

Prenant la parole Amara Diabaté membre du conseil des assises nationales a affirmé que ‘’ les populations vont donner leur avis sur les violences dont elles sont victimes ou témoins afin de construire une nation rassemblée.

Il faut qu’on se parle entre nous, qu’on se dise les vérités et qu’on se pardonne pour qu’on ne revienne plus à une autre transition en Guinée.

Nous venons d’organiser un entretien avec le comité préfectoral des assises et on a pris les dispositions nécessaires. Si Dieu le veut demain nous allons démarrer de façon solennelle les assises ici à lola.

Ça sera fait de façon publique et ouvert à tous les citoyens sans exception. Il y a une feuille de route et un questionnaire établi à cet effet. Ceux qui ne pourront pas s’expliquer publiquement auront un local où le faire pour qu’aucun avis ne soit exclu’’ a-t-il dit.

Sont conviés à ces assises nationales, les leaders religieux et communautaires, les associations, groupements de femmes et de jeunes, les syndicats des transporteurs auto et moto, les acteurs de la société civile et quatre représentants par sous-préfecture qui sont à Lola depuis hier lundi.

C’est pour la première fois qu’un gouvernement guinéen organise une assisse nationale pour laver le linge sale à la maison.

Il faut retenir que les assises nationales sont organisées sous la haute autorité du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement, avec le mot ordre journée de vérité et pardon a-t-il conclu.

Lancine Condé pour lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici