Sous l’entremise du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, à travers le BND en collaboration avec la société des eaux de guinée (SEG) la préfecture de Lola a bénéficié d’ un financement pour l’adduction d’eau potable par la banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) et le fond de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement.
Dans cette dynamique d’adduction d’eau potable par le gouvernement et ses partenaires, cinq (5) préfectures dont Lola sont concernées par ce lot quatre. Il s’agit des travaux de construction d’un réservoir, d’une conduite de réseau de distribution et d’un bâtiment d’exploitation qui sont en cours d’exécution par le groupe de coopération internationale HENAN CHINE SARL.
Selon Mr SEKOL JERARD GONOMY chef de la mission de contrôle du bureau de CIRA, les travaux se font conformément aux principes de l’accord du marché. Par la suite, il soulignera que l’état d’avancement des travaux de construction du réservoir est déjà terminé et la construction du bureau et du logement tendent vers la fin.
Dans sa communication, le chef de mission de contrôle du bureau CIRA a aussi indiqué ceci : « Les forages sont en cour d’exécution ce qui reste c’est la pause des conduites. La durée des travaux était fixée à 13 mois mais nous avons été confrontés à des problèmes domaniaux avec les citoyens. Cela va un peu nous retardé mais grâce à l’apport des autorités tout est rentré en ordre et les activités continuent sur les sites des travaux », explique-t-il.
Par ailleurs, il a demandé aux populations de Lola de favoriser un climat de dialogue pour le bien être de toute la population. « Nous vous demandons de coopérer car nous faisons ce travail pour vous. Il ne sert à rien de s’opposer à ce projet. L’eau est source de vie et aujourd’hui à travers le pays il y a des préfectures qui n’ont pas d’eau potable. Vous devez adopter un comportement citoyen » a conseillé SEKOL JERARD GONOMY.
Il faut rappeler que ces travaux d’adduction d’eau potable dans la commune urbaine de Lola ont démarré en Mai 2018.
LOLA, Guelawala Touré pour www.lolaplus.org
Contact : +224 628 12 33 88