En cette saison sèche, les pisciculteurs de Lola sont confrontés à d’énormes difficultés. Cela s’explique par le manque d’eau dans les étangs piscicoles. C’est ce que révèle le constat du correspondant de lolaplus.org basé à Lola.
Plusieurs pisciculteurs craignent la perte de leurs investissements de plusieurs années. Car des poissons meurent de soif au quotidien.
Le directeur préfectoral de la pêche et de l’économie maritime explique le calvaire des pisciculteurs. << le constat est très amer. Il n’y a pas d’eau dans les étangs. Et qui parle de poissons, parle d’eau. Et s’il n’y a pas d’eau, les poissons meurent. Cette crise d’eau existe dans les huit sous-préfectures de Lola. Les gens ont beaucoup investi dans la pisciculture. Et vers la fin aujourd’hui, ils se retrouvent avec rien, c’est désolant de perdre des investissements. La cause de cette sécheresse, c’est le déboisement de la forêt, la culture sur brûlis et la destruction des têtes des sources d’eau. Les têtes de sources ne sont pas protégées, et c’est un problème multisectoriel >>, a-t-il témoigné
Lanciné Condé, correspondant de lolaplus.org à Lola