Avec ce début de la campagne agricole nombreux sont les jeunes qui abandonnent la ville pour rejoindre les villages et les campagnes pour cultiver. Au lieu que les jeunes quittent les campagnes pour la ville, c’est le contraire qui se passe à Lola, chauffeurs, commerçants, artisans et autres sont attirés par la terre pour subvenir à leurs besoins.
Yakouba Camara est un conducteur de taxis moto. Il affirme que 《 depuis le début de la saison pluvieuse, c’est une occasion pour moi de rejoindre Sékoudou un village situé à 20 kilomètres de la ville de Lola. Pour moi, je ne peux pas rester en ville parce que rien ne marche. Alors j’ai fait un champ de maïs et je pense faire encore un champ de riz de 3 hectares. Je ne suis pas seul ici, il y a plusieurs personnes qui sont venues cultiver ici. La manière que nous voyons la vie, il faut travailler pour toi même》a-t-il affirmé.
Dans le même ordre d’idées, Alpha touré, de la sous-préfecture de Guéasso affirme 《 qu’aujourd’hui ’hui nous jeunes, on s’est rendu compte que c’est seulement l’agriculture qui peut nous permettre de se développer et d’avoir une indépendance économique. On a compris aujourd’hui plusieurs jeunes gens sont autonomes dans les autres pays voisins comme la Côte-d’Ivoire, c’est grâce à l’agriculture. Pour moi, j’ai laissé mon diplôme à la maison pour venir vers la terre. Au lieu de traîner de bureau en bureau il faut faire des champs. Nous voyons les jeunes ivoiriens, Burkinabés qui se sont installés chez nous ici aujourd’hui sont mieux que nous. Notre grand problème en Guinée est que le gouvernement n’aide pas les vrais paysans. Si aujourd’hui il y avait des machines et des banques agricoles, on allait produire beaucoup》a-t-il déploré.De son côté, Ibrahima Chérif âgé de 23 ans affirme que la jeunesse doit se réveiller.
《 Je suis allé en Algérie, Libye et la Tunisie, mais après, j’ai jugé nécessaire de revenir en Guinée pour faire le jardinage. Je fais des hectares, mais le plus gros des problèmes, ce sont les zébus. Il est difficile pour nous jeunes de clôturer même les jardins, les champs de maniocs et de riz 》a-t-il déploré.
Lancine Condé pour lolaplus