A l’instar de leur coreligionnaire de la guinée, les fidèles musulmans de la préfecture de Lola ont célébré ce dimanche 11 août 2019, la fête de l’Aïd-el-adha. C’est l’esplanade de la grande mosquée située au centre-ville de la commune urbaine, qui a servi de cadre à cette cérémonie religieuse qui s’est déroulée en présence des autorités administratives.
Cette grande fête commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils à la demande de Dieu. Selon la religion, Dieu lui avais demandé de sacrifier son fils unique et il était prêt à le faire pour lui montrer sa soumission. Pendant qu’il voulait passer à l’acte, Dieu lui a révélé un mouton à la place de son enfant qu’il a offert en sacrifice. Cette période correspond donc au 10e mois Dhou-l-Hijja, le 12e mois lunaire dans le calendrier musulman. Cette période correspond également au pèlerinage à la Mecque, a-t-on appris.
A Lola, c’est à 9h 20 mn que la prière dirigée par El hadj Ibrahima kalil Doukouré, imam de la grande mosquée de Lola a démarré. Dans son sermon, il a tout d’abord souhaité la bienvenue et la bonne fête de tabaski aux autorités et aux fidèles musulmans de Lola. Ensuite il est revenu sur l’historique de la fête de tabaski dans son message. Il l’a signifié en ces termes : « la cérémonie de souvenir du sacrifice d’Abraham que nous célébrons aujourd’hui, est une grande période de l’Islam. Donc nous devons la fêté dans la sincérité selon les principes du saint coran. Car tout ce que nous faisons, seul Dieu tout puissant est notre référence et il est le propriétaire de la terre et du ciel. Nous devons lui rendre gloire à tout moment», a-t-il conseillé. Il a clôturé son sermon par des bénédictions pour les fils et filles de Lola, les autorités à tous les niveaux en suite le chef de l’Etat.
Comblé de joie, Waliba Gnabaly secrétaire générale chargé des collectivités décentralisé de la préfecture de Lola, représentant le préfet à cette cérémonie, a salué les sages conseils du prodigués par l’imam avant de lancer un appel aux parents de veiller sur leurs enfants pendant la fête pour éviter les accidents de circulation.
La cérémonie a pris fin par l’immolation d’un bélier par El hadj Ibrahima Kalil Doukouré dans un climat de paix et de concorde social.
Lola, GUELAWALA Touré pour Lolaplus.org.